Le Birkoom est une initiative de l’entreprise Burkinabè Wity Agro, pour faire face à la flambée du prix des engrais depuis l’avènement de la crise Russo-Ukrainienne. Il a été présenté au Marché des innovations et des technologies agricoles (MITA) en septembre dernier, devant un parterre de chercheurs et de producteurs.
Le Birkoom est un biofertilisant liquide préparé à partir de la décomposition de matières organiques, à en croire Sosthène Nikiema Directeur Général de Wity Agro. La start-up Burkinabè produit cet engrais organique depuis son « laboratoire à ciel ouvert » situé à Loumbila sur la sortie est de la ville de Ouagadougou, et le conditionne dans des bidons de 1litre, 5 litres et 20 litres.
Invité à la première édition délocalisée du Marché des innovations et des technologies agricoles (MITA), Sosthène Nikiema a expliqué aux participants que le Birkoom est utilisable sur tout type de culture, sans effet néfaste sur la santé humaine et animale, est immédiatement absorbable par la plante ce qui permet de garantir sa croissance. « Le Birkoom est également un répulsif pour les insectes et renferme une forte concentration en NPK », a ajouté le premier responsable de Wity Agro.
En 2021 les prix des engrais ont explosé de 80%, 30% depuis le début de 20222 selon des sources citées par Jeune Afrique. Le Birkoom sonne comme une réponse face à cette augmentation vertigineuse, suite à la guerre Russie-Ukraine et son lot de conséquences. La solution développée par Sosthène et ses collaborateurs se présente aussi comme un apport à la promotion de l’agroécologie au Burkina Faso.
Sougrinoma Ismaël GANSORE