L’Institut Supérieur des Technologies (IST) Campus Tanghin de Ouagadougou a accueilli la cérémonie d’ouverture de la sixième édition du projet “Zéro hépatite au Burkina Faso”, le samedi 6 mai 2023. Il est une initiative de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Ouaga Élite.
Le projet zéro hépatite initié par la Jeune Chambre Internationale (JCI) Ouaga Elite est mis en œuvre à l’Institut Supérieur des Technologies Campus Tanghin pour son édition 2023. Il a pour objectif, la sensibilisation, le dépistage et la vaccination d’au moins 250 jeunes. Pour le Président exécutif de la Jeune Chambre Internationale Ouaga Elite, Oxance SOU, cette activité vise à bouter hors de nos frontières, l’hépatite virale qui sévit parmi les jeunes. Le projet selon lui s’inscrit en droite ligne avec la vision de la JCI notamment dans sa volonté de contribuer à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) en son numéro 3. (ODD N°3 : Bonne santé et bien-être, NDLR).
Il a, dans sa prise de parole, remercié les premiers responsables de l’institut ainsi que le bureau des étudiants pour leur implication qui a permis la réalisation du projet “Zéro hépatite au Burkina Faso” édition 2023.
Les responsables de l’IST adhèrent à la cause.
Du reste, le représentant du PDG a exprimé son engagement à accompagner la campagne de dépistage.
Les autorités sanitaires se disent satisfaites de l’initiative de la JCI Ouaga Elite.
Afin de bénéficier de plus d’expertises, la JCI Ouaga Elite s’est faite accompagner par la Direction générale de la santé. C’est ainsi que, la cérémonie d’ouverture du projet a été placée sous la présidence du Directeur régional de la santé du centre représenté par Olivier Douamba. Il a d’emblée rappelé que les hépatites sont un problème de santé publique, avant de féliciter la JCI Ouaga Elite pour « avoir fait de la lutte contre les hépatites, son cheval de bataille.». « Ils sont à féliciter parce que c’est un éveil de conscience qu’ils sont en train de faire, afin de protéger la jeunesse et la population dans son ensemble.» a-t-il poursuivi.
Olivier Douamba a invité les étudiants de l’IST Campus Tanghin ainsi que l’ensemble des jeunes à se faire dépister car dit-il, «pour toute maladie, la prévention est le meilleur des moyens.».
Après la cérémonie d’ouverture intervenue dans la matinée, le reste de la journée a été consacré à des panels de sensibilisation, en simultanée avec les dépistages et vaccinations. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les hépatites causent la mort de plus de 200 000 personnes chaque année en Afrique. Au Burkina Faso, le taux de prévalence de ces maladies virales se situe entre 8% et 15% de la population.
Adrien Djiguemdé