La Côte d’Ivoire ambitionne produire environ 500 milles tonnes de poisson à l’horizon 2030

janvier 20th, 2022 | par afriktilgre@
La Côte d’Ivoire ambitionne produire environ 500 milles tonnes de poisson  à l’horizon 2030
Agro-pastoral
0

Le Conseil des Ministres du mercredi 19 janvier 2022 a adopté une communication relative au Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI). La mise en æuvre du PSTACI devrait permettre à la Côte d’ivoire de produire environ 500 milles tonnes de poisson à l’horizon 2030, avec une chaîne de valeur estimée à environ 825 milliards de FCFA de façon à réduire significativement la dépendance extérieure en protéines animales et halieutiques.

Selon le Conseil, le PSTACI vise à faire du secteur aquacole un instrument majeur de croissance économique, de lutte contre la pauvreté, de sécurité alimentaire et de création d’emplois. Il porte plus sur le développement accéléré d’un écosystème aquacole intégré et propice à l’activité entrepreneuriale et à l’augmentation des investissements privés, par la levée des obstacles sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Concrètement, le programme prévoit la création de Zones Economiques d’Aquaculture Durable (ZEAD), sur lesquelles se regrouperont, sur un même site de taille adéquate, tous les maillons de l’activité aquacole. Un projet pilote portant sur la création de fermes pilotes sur le lac Koubi, le lac Loka, et à Grand Lahou sera lancé dès le premier trimestre 2022.

Fernand Appia

312 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *