Kweza Craft : Un exemple de leadership féminin à vulgariser

novembre 11th, 2021 | par afriktilgre@
Kweza Craft : Un exemple de leadership féminin à vulgariser
Agroalimentaire
0

Kweza Craft est une brasserie de bière artisanale détenue et dirigée par des femmes au Rwanda. Elle a été créée en 2016 dans le but  de valoriser les produits locaux, et autonomiser les femmes rwandaises, rapporte nos confrères de Agence Ecofin. Cette brasserie propose des bières aux saveurs traditionnelles, telles que la gose au sorgho et à la mangue, la bière au gingembre, ainsi que des spécialités venues d’ailleurs et revisitées comme l’India Pale Ale et dark stout. Ces produits sont commercialisés dans la capitale Kigali auprès des restaurants et des hôtels.

Séance de fabrication de bière à base de sorgho, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Femme

« Ce que nous voulons faire, c’est donner aux femmes qui brassent de la bière à la maison, à petite échelle, les moyens d’entrer sur le marché commercial, là où se font vraiment les profits. Si les femmes sont économiquement autonomes, elles peuvent aussi décider comment investir dans une nouvelle entreprise et continuer à faire croître l’économie », explique Jessi Flynn, Directrice Générale de Kweza Craft.

Ce bel exemple de leadership féminin doit inspirer d’autres pays africains dans leurs politiques de promotion de la consommation locale.

Au Burkina Faso par exemple, on pourrait tenter le pari avec  le “Dolo”, une boisson artisanale produite à petite échelle par les femmes et consommée sur presque toute l’étendue du territoire national. Du “Dolo” brassé industriellement avec l’implication des vendeuses et des producteurs locaux, gardant toute sa saveur traditionnelle et mis en vente dans toutes les surfaces à un prix accessible, c’est toute une économie qui se créée.

Fernand Appia

78 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *