Incendie dans les centres de santé : A quand la fin des sinistres dans nos villes?

avril 11th, 2022 | par afriktilgre@
Incendie dans les centres de santé : A quand la fin des sinistres dans nos villes?
L'autre regard
0

Deux incendies ont fait d’énormes dégâts dans deux centres de santé à Ouagadougou la semaine dernière : le centre de dialyse de l’hôpital Yalgado Ouédraogo, parti en fumée dans la nuit du 7 au 8 avril et le centre de santé “Source de vie” au quartier Pissy, réduit en cendre le 6 avril dernier. Des incendies de bâtiments publics ou d’infrastructures qui rappellent d’autres, plus sinistres les uns que les autres, avec des conséquences incalculables sur le plan économique, notamment.

Après l’incendie du marché de Koudougou en mi-novembre 2000, le plus emblématique reste l’incendie du grand marché de Ouagadougou, Rood Woko, le 27 mai 2003 qui a été une catastrophe économique inédite. Les incendies du genre ont toujours surpris et leurs sources parfois inconnues posent a priori la question de la responsabilité des Hommes et de l’administration chargée de garantir la sécurité des citoyens et des biens publics.

Le 6 avril 2022, un incendie dont les sources restent jusque là inconnues a réduit en cendres une partie du centre de santé “Source de Vie”.

Comment la sécurité publique est-elle prise en compte dans la construction des établissements recevant un public au quotidien? Les normes de construction qui prévoient des voies de secours en cas d’incendie sont-elles respectées en général?Autant de questions primaires auxquelles répondre peut paraître délicatement difficile.

Cela, dans la mesure où, entre laxisme des autorités et incivisme des citoyens, il semble exister un rapport de cause à effet qui rend caduc tout effort de prévention ou de solutionnement des incendies tels que nous les vivons depuis longtemps. Le développement infrastructurel est pourtant consubstantiel à l’essor économique d’une ville, à l’urbanisation qui a ses exigences.

En attendant que les mobiles des incendies dans les centres sanitaires soient établies, l’ampleur des dégâts doit nous interpeller tous, individuellement et collectivement, afin que cesse cette série d’incendies qui pénalisent dangereusement et inutilement les populations faiblement desservies en matière d’infrastructures notamment sanitaires. A quand la fin des sinistres dans nos villes?

Afriktilgre

256 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *