Ghana : Le Fonds vert pour le climat va allouer 30 millions $ de subvention pour un projet de lutte contre la déforestation et de promotion du karité

septembre 29th, 2020 | par afriktilgre@
Ghana : Le Fonds vert pour le climat va allouer 30 millions $ de subvention pour un projet de lutte contre la déforestation et de promotion du karité
Le fil vert
0

Le projet a un coût total de 54,5 millions $ et est cofinancé par le gouvernement ghanéen et le secteur privé.

Le Fonds vert pour le climat (GCF) a approuvé le financement d’un projet de 54,5 millions $ pour le ralentissement de la déforestation et de la dégradation de la forêt dans la zone de Savannah au nord du Ghana. Une partie du projet sera consacrée à la promotion de la chaîne de valeur du karité et à l’autonomisation des femmes.

Sur le coût du projet, 30 millions $ seront fournis par une subvention du GCF. Environ 15 millions $ seront alloués par le gouvernement ghanéen et 9 millions $ seront mobilisés par des investissements d’impact concédés par le secteur privé dans la chaîne de valeur du karité.

« Nous saluons cette grande avancée dans ce projet qui réduira les émissions causées par la déforestation et la dégradation des forêts tout en permettant la construction d’un écosystème résilient tout en améliorant la vie des communautés et en entretenant les forêts », a affirmé John Allotey, directeur exécutif de la Commission de la foresterie au Ghana.

Le projet permettra la restauration de 200 000 hectares hors des réserves forestières de Savannah, celle de 300 000 hectares de plantations de karité ainsi que la mise en place de 25 500 hectares de plantations forestières dans les forêts dégradées. Son impact sera ressenti dans la vie de 500 000 personnes dans le nord du Ghana.

Source Agence Ecofin

296 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *