Une base de vulgarisation des techniques agricoles verra le jour à Kango au Gabon grâce à un financement de la Chine, rapporte le média Le Nouveau Gabon. Le Ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty a reçu le 03 décembre 2021 l’ambassadeur de la Chine au Gabon, Hu Chang Chun, relativement à ce projet.
D’une valeur d’environ 4 milliards de FCFA, ce projet vise à promouvoir la création d’entreprises dans les chaînes de valeurs agricoles et améliorer durablement les revenus des producteurs. Il comprend la construction d’un centre de formation aux métiers agricoles sur 16 hectares, une unité de production végétale sur 22 ha et un atelier de production animale sur 2 ha.
Au Gabon, le secteur agricole représente moins de 10% du Produit intérieur brut (PIB). Le pays envisage à l’horizon 2025 produire localement plus de 50% de sa consommation alimentaire. Ce projet permettra d’accroitre la part de l’agriculture dans le PIB du pays et de réduire sa dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur.
Fernand Appia
262 vues