Foire des produits agro-écologiques et biologiques : L’ONG ARFA prêche le bio à l’est

mars 5th, 2021 | par afriktilgre@
Foire des produits agro-écologiques et biologiques : L’ONG ARFA prêche le bio à l’est
Foires
0

Sous l’initiative de l’ONG ARFA s’est tenue ce jeudi 04 mars 2021, à la place des martyres de Fada N’Gourma, la cérémonie de lancement de la foire des produits agro-écologiques et biologiques. Placée sous le thème : << Production agro-écologique et biologique pour une agriculture durable et une alimentation saine >>, cette foire se veut être la vitrine de promotion et de valorisation des produits biologiques et agro-écologiques.

Nombreux sont les acteurs du bio, les autorités de la région de l’Est et les partenaires techniques et financiers, qui ont pris part au lancement de la foire des produits agro-écologiques et biologiques. A travers cette foire, l’ONG ARFA veut participer à l’information et à la sensibilisation des populations sur la capacité de l’agriculture biologique et de l’agro-écologie à relever les défis du moment, informe Mathieu Sawadogo, Président du conseil d’administration.

Nous voulons que cette foire puisse soutenir les éfforts des paysans engagés dans cette forme de production, Mathieu Sawadogo, PCA de l’ONG ARFA.

La commune de Fada N’Gourma n’échappe pas à la pratique de l’agriculture. C’est pourquoi, Jean-Claude Louari, Maire de la commune de Fada N’Gourma, a témoigné toute sa reconnaissance à l’ONG ARFA pour le choix porté sur sa commune, pour abriter cette foire. Il salut à sa juste valeur ARFA qui octroie régulièrement aux producteurs des appuis techniques et financiers pour accroître le rendement et produire des aliments saints et de qualité.

Jean Claude Louari, Maire de la commune de Fada N’Gourma. C’est  un réel plaisir pour la ville de s’associer à toute organisation ayant pour objectif la promotion du secteur agro-pastoral.

L’agriculture occupe près de 80% de la population de l’Est et les interventions de l’ONG ARFA ont sans doute permis d’améliorer la disponibilité des produits agro-écologiques qui présentent des avantages pour la santé, rapporte Paripouguini Lompo, Président du conseil régional de l’Est, Parrain de la foire.
Selon lui, la foire offre une opportunité aux acteurs intervenant dans l’agro-écologie, notamment les petits producteurs et transformateurs, d’exposer et vendre leurs produits.

Paripouguini Lompo, Président du  conseil régional de l’Est. Produire écologique et biologique constitue un enjeu stratégique important pour un avenir meilleur.

Si l’agroécologie et l’agriculture biologique sont soutenues par une volonté politique, elles peuvent contribuer à la réalisation de la sécurité alimentaire. Ainsi, Saidou Toussaint Prosper Sanou, Gouverneur de la région de l’Est, représentant le ministre de l’agriculture, des aménagements Hydro-agricoles et de la mécanisation, rassure les acteurs quant à la disponibilité du gouvernement à les accompagner. Il les invite à continuer dans cette dynamique de production et de promotion de cette forme d’agriculture.

Saidou Toussaint Prosper Sanou, Gouverneur de la région de l’Est. Je félicite l’ONG ARFA pour cette belle initiative.

Une remise de matériels aux producteurs et aux pionniers de l’ONG ARFA ainsi que la visite des stands ont mis fin à la cérémonie. Toutefois, les stands restent ouverts jusqu’au 07 mars 2021.

Fernand Appia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *