Filière Fruits et Légumes: la commune de Tougan se dote d’un marché de fruits et légumes de 46 millions

octobre 17th, 2020 | par afriktilgre@
Filière Fruits et Légumes: la commune de Tougan se dote d’un marché de fruits et légumes de 46 millions
Agri-innove
0

Le jeudi 15 octobre 2020, le Maire de la commune de Tougan, Edouard Zerbo, a procédé en compagnie du Haut-Commissaire du Sourou, Lucien Guienguéré et de Ouattara Abou, représentant du Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales ( FPDCT), à l’inauguration du marché des fruits et légumes de Tougan. La construction de ce joyaux a mobilisé la somme de 46 millions de F CFA. Il permettra de décongestionner le marché central et d’offrir un cadre de vente propice aux commerçants.

La commune de Tougan dans la province du Sourou vient de se doter d’un marché de fruits et légumes neuf. Situé au secteur 7, le marché est construit sur une superficie de 5 689 m2 et est composé de 30 boutiques, d’un hall central avec des étales et des hangars.

La concrétisation de ce projet a été possible grâce à l’appui financier du Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales (FPDCT) et le Projet HERA. Ainsi, Edouard Zerbo Maire de Tougan, représentant le patron de la cérémonie M. Paul Kaba Tiéba, réitère ses remerciements au FPDCT.

Ce nouveau marché selon lui a pour objectif principal d’offrir à la population et aux acteurs du commerce un cadre propice à la vente des fruits et légumes. Il permettra de décongestionner le marché central et de booster le développement économique et social de la commune de Tougan à travers la création d’activités rémunératrices de revenus. La Mairie compte, à travers les activités que mèneront les commerçants, prélever des taxes pour alimenter le budget communal afin de réaliser d’autres infrastructures.

Édouard Zerbo, Maire de la commune de Tougan, invite les commerçants acquéreurs des boutiques à les ouvrir , à animer le marché et à utiliser à bon escient ce joyaux.

Le représentant des bénéficiaires, Assimi Drabo a remercié les autorités et les partenaires qui ont financé ce projet. Conscient des difficultés de la mairie pour les recouvrements, il révèle que  <<des stratégies ont été développées pour motiver les commerçants à s’acquitter de leurs taxes et devoirs auprès de la mairie>>. Il  renouvelle sa confiance aux commerçants et sait compter sur leur bonne volonté pour l’entretien de ce joyaux qui a coûté  cher au contribuable.

Assimi Drabo, Représentant des commerçants, remercie les autorités locales et les partenaires qui ont financé ce projet.

Pour sa part, Abou Ouattara représentant du FPDCT a félicité la mairie pour avoir mener ce projet jusqu’à terme, et a réitéré leur accompagnement à la commune à tout moment. <<Nous nous engageons dans tout ce qui va à l’endroit de la satisfaction des besoins de la population. Et, ce projet répond à nos engagements, raison pour laquelle nous sommes impliqués dans son processus de financement>>, rappelle Abou Ouattara.

Quant au Haut-commissaire de la province du Sourou, Lucien Guienguéré, il a exprimé toute sa satisfaction d’avoir pris  part  à l’inauguration de cet infrastructure socio-économique. Avec ce nouveau marché dit-il, “nous disposons d’un outil de lutte contre la pauvreté dans la commune de Tougan et dans la province du Sourou”.

L’infrastructure ainsi ouverte, les commerçants acquéreurs des boutiques sont  invités à les ouvrir  et à animer le marché.

Fernand Appia

149 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *