Fati Lakoandé, le nouveau visage de l’entreprenariat féminin à Fada N’Gourma

mars 18th, 2021 | par afriktilgre@
Fati Lakoandé, le nouveau visage de l’entreprenariat féminin à Fada N’Gourma
Agroalimentaire
0

Fati Lakoandé veut s’imposer dans l’univers concurrentiel de la transformation et de la commercialisation des produits locaux, dans la region de l’Est. Secrétaire de la Coopérative Findima au secteur 1, elle s’est forgée une réputation dans la saponification, la transformation et la commercialisation du beurre de karité bio, l’huile de Nime, de Baobab, de moringa, de Balanitès, etc. Pour elle, il est tant que les jeunes prennent le relais afin de participer à la création d’emplois et au développement local.

Son nom sonne comme un modèle de jeune entrepreneur dans la ville de Fada N’Gourma, à l’Est du Burkina Faso. Secrétaire de la Coopérative Findima, Fadi Lakoandé s’est vite éprise d’amour pour l’entrepreneuriat et particulièrement pour le secteur de la transformation des produits locaux. Novice en la matière au départ, la jeune entrepreneure a acquis au fil des années de solides connaissances et de l’expérience pour matérialiser son amour pour ce secteur.

A l’instar de 235 pairs jeunes, Fati Lakoandé a reçu une série de formations à l’emploi et à l’entreprenariat à travers le Programme Multi Acteur (PMA) mise en oeuvre par l’Association Tin Tua et son partenaire Cadre de Concertation des ONG et Associations Actives en Education de base Burkina Faso, grâce au soutien de la Coopération Autrichienne.
Des formations en saponification, en entreprenariat, en gestion financière, en genre et développement, sur le changement climatique, sur la vie coopérative, qui ont permis à la jeune femme d’intégrer la Coopérative Findima en tant que Sécretaire et de créer son entreprise ESAG (Entreprise savon du Gulmu).

Une vue de quelques produits alimentaires développés par Fati Lankoandé

La Coopérative Findima, aussi bien que ESAG, existe depuis 2017. Findima est spécialisée dans la transformation et la commercialisation du beurre de karité bio à base d’amende et disponible en 5kg, 1kg, 0,5 kg, l’huile de Nime, de Moringa, de Balanitès, de Nénuphar et de Baobab, le savon de Nime, de moringa, le Soumbala, le Miel, le sésame, etc.
Il en est de même pour ESAG, qui en plus de faire dans la transformation des produits non ligneux, est spécialisée dans la saponification (fabrication de savon de lessive, de toilette, savon liquide, savon thérapeutique, etc.)

<<Je m’en sors bien. Avec les 45 membres de la Coopérative, nous cherchons toujours à innover pour diversifier nos produits. Grâce aux formations reçues, j’ai été au Mali en novembre 2020 pour former d’autres femmes. Il est tant que les jeunes entrepreneurs prennent le relais en bravant les difficultés et en innovant. >>, affirme Lakoandé Fati.

La saponification, une autre activité de Fati Lankoandé

Pour elle, les défis majeurs à relever sont la commercialisation à grande échelle de leurs produits dans les villes du Burkina, le packaging des produits et la problématique du foncier rural qui freine l’ardeur des femmes. Fati Lakoandé sollicite l’appui (financier, technique, matériel..) d’autres partenaires. Un soutien qui permettra à cette héroïne de l’est et ses collaborateurs de se perfectionner, d’innover, de mieux commercialiser leurs produits et d’avoir accès à des terres.

Fernand Appia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *