Fada : Foire des produits biologiques et agro-écologiques: Les cinq (5) meilleurs exposants primés

mars 10th, 2021 | par afriktilgre@
Fada : Foire des produits biologiques et agro-écologiques: Les cinq (5) meilleurs exposants primés
Foires
0

L’ONG ARFA a procédé le vendredi 05 mars 2021, à la place des martyres de Fada, à la remise de prix à cinq (5) exposants. Ces exposants ont été désignés respectivement meilleurs dans les catégories produits forestiers non ligneux (produits transformés ou non issus des arbres: soumbala, beurre de karité, savon fait à base d’huile d’arbres, poudre et jus de pain de singe, jus et vin de liane, huile d’arbre), produits maraîchers(légumes, feuilles, papaye à l’état non transformé), produits de volaille, intrants agro-écologiques et produits agroalimentaires.

Avec une note de 16/20, l’Association Buayaba de Tampoudin a décroché la parme dans la catégorie production maraichère. L’Association Wend Nonga avec sa note de 17,3 s’adjuge la première place dans la catégorie agroalimentaire et transformation des produits agricoles. Dans la catégorie produits forestiers non ligneux, c’est Zama Lafia (18.1/20) qui a décroché le prix de même pour Ouali Yandi (15,4/20) et Belles Fermes (16,8/20) qui ont été désignés respectivement meilleurs dans la catégorie intrants agro-écologiques et produits de volaille.

Le Jury après délibération annonce le nom des meilleurs exposants de la foire

Selon le jury, chaque exposant a été  évalué sur la base de l’animation de son stand, la présentation et la qualité de ses produits. Pour ce faire, le jury a procédé  à  une visite préparatoire anonyme pour s’adapter au lieu d’exposition et  une visite groupée des membres du jury stand par stand. Les visites ont été marquées par un entretien avec l’exposant,  une observation minutieuse des produits exposés et leurs dispositions dans le stand. C’est à l’issu de cette évaluation que le choix des meilleurs exposants s’est fait.

Ouali Yandi, meilleur exposant dans la catégorie intrants agro-écologiques se dit heureux de recevoir ce prix qui l’amène à redoubler d’effort dans la promotion de l’agro-écologie. Il remercie l’ONG ARFA pour cette initiative.

Yonli Ouali ( en chemise), meilleur exposant dans la catégorie intrant agro-écologique, exprime toute sa reconnaissance à l’ONG ARFA

A travers ces prix, l’ONG ARFA veut  encourager les producteurs à travailler en synergie, à continuer la promotion des produits agro-écologiques et biologiques, mais aussi  créer une  visibilité pour eux.

Pour rappel, les meilleurs exposants ont été identifiés au cours du premier et deuxième jour de la foire (le 04 et le 05 mars 2021). Ils sont repartis avec du matériel agricole composé de brouettes, grillage, pelles, arrosoirs, etc.

Fernand Appia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *