Edouard Akakpo-Lado: L’homme qui vous permet de cuisiner sans dépenser

août 5th, 2021 | par afriktilgre@
Edouard Akakpo-Lado: L’homme qui vous permet de cuisiner sans dépenser
Le fil vert
1

Depuis le Togo son pays natal, le jeune Édouard Akakpo-Lado, ingénieur en électromécanique de formation, a mis à la disposition de l’Afrique et du monde un foyer amélioré économique et écologique ( le foyeco). Un bijoux de cuisine qui utilise des résidus de charbons recyclés comme combustible. Avec ce foyer, Édouard Akakpo-Lado redonne de la valeur aux résidus de charbon jadis destinés à la rue, se transformant ainsi en déchets qui polluent l’environnement.

Une vue de l’innovation de Édouard Akakpo-Lado

Le jeune innovateur Togolais rassure qu’en un mois d’utilisation, quelqu’en soit la fréquence de cuisson, le foyeco ne peut pas faire dépenser 200 F CFA à son propriétaire, puisqu’il n’a plus besoin d’acheter du charbon. Les résidus de charbon jonchent les rues et n’attendent que des utilisateurs “bénévoles”. Nul besoin donc de dire qu’il est économique. Le foyer de Édouard dispose d’un ventilateur, un souffleur qui permet d’activer et de maintenir le feu. Avec ce ventilateur, fonctionnant à l’énergie solaire, plus besoin d’une personne pour éventer le feu, sans oublier qu’il permet de réduire le temps de cuisson en deux.

Le foyeco fonctionne avec les résidus de charbon recyclés

Le foyeco, une solution appréciée par les populations.

Mme Amégadzé Anastatie, une restauratrice résidant au togo utilise le foyeco depuis 5 ans. Elle confirme que le foyer lui permet de faire des économies et de booster le temps de cuisson de ses repas. << Avant on était obligé de sacrifier une personne pour éventer le feu. Mais avec le foyeco, plus besoin d’utiliser l’éventail.>>, confie t-elle. Le foyeco a vu le jour suite à la hantise de l’électro-mécanicien Togolais d’apporter des solutions à sa communauté. Fasciné par la recherche et l’innovation depuis la classe de troisième, Édouard Akakpo-Lado jouit d’une bonne réputation auprès de son mentor David Kowoutor qui le qualifie d’homme humble et déterminé.

Sougrinoma Ismaël Gansore

386 vues

One Comment

  1. Houenou de DRAVO Suzanne says:

    Bonsoir comment avoir le foyeco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *