Dr Abdallah Ouédraogo, Le Sankara du CMU Gounghin 6

septembre 30th, 2020 | par afriktilgre@
Dr Abdallah Ouédraogo, Le Sankara du CMU Gounghin 6
Astuce santé
0

Les usagers du Centre Médical Urbain ( CMU) Gounghin 6 n’oublieront pas de sitôt le Dr Abdallah Ouedraogo. Ce jeune homme a su mettre son leadership au service du développement du centre de santé. Orienté au CMU Gounghin 6 dans le cadre de son travail, Abdallah Ouédraogo n’a pas tardé à déceler des insuffisances sur son lieu de service. Au lieu de travailler à se faire réaffecter ailleurs, il a décidé de réunir la population du secteur, les agents de santé et l’ensemble du personnel de l’hôpital pour trouver des solutions aux insuffisances avec des moyens endogènes.

Après plusieurs réunions, les différentes parties prenantes ce sont mis d’accord sur deux besoins pressants. << L’hôpital a besoin d’un laboratoire et d’un centre d’échographie>>. Une fois les besoins exprimés, Abdallah Ouédraogo a travaillé à ce que les populations mettent la main à la poche pour la construction des deux locaux. Les cotisations des populations ont été renforcées par les ristournes des agents de santé, la participation des stagiaires, du médecin et de toutes les personnes intervenants dans le centre de santé.

<< Tous les acteurs qui interviennent dans le centre de sante ont cotisé, ne serait-ce que 100 F CFA, ou ont donné des conseils>> nous confie Abdallah Ouédraogo. La contribution des uns et des autres a permis de récolter la somme de 12 millions de F CFA pour la construction du laboratoire et du centre d’échographie. L’homme que nous appelons le Sankara du CMU Gounghin 6 et son équipe ont pu aménager également un parking pour les vélos et motocyclettes, un air de stationnement pour les véhicules etc., en se servant de pneus usagés et d’anciens lits de l’hôpital.

Avec cette initiative baptisée << projet de normalisation et de modernisation du CMU Gounghin 6>>, le Dr Abdallah Ouédraogo a décroché le mardi 29 septembre dernier, la première place de la campagne ” jeunesse qui bouge, actrice du changement”. Une compétition vidéo sur les initiatives innovantes portées par les jeunes du Burkina Faso, organisée par EducommunicAfrik en partenariat avec l’ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso.

A l’issue de sa victoire, le médecin a laissé entendre que ce concours représente pour lui une vitrine pour inciter d’autres jeunes à lui emboîter le pas, quelqu’en soit leur secteur d’activité. Il faut noter que l’œuvre du Dr Abdallah Ouédraogo sera présentée à la conférence mondiale des jeunes prévue en octobre prochain à Londres.

Sougrinoma Ismaël Gansore

398 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *