Deuxième session ordinaire du Conseil Municipal de Tougan: De nombreux investissements prévus dans le secteur de la santé et de l’éducation

juin 23rd, 2021 | par afriktilgre@
Deuxième session ordinaire  du Conseil Municipal de Tougan: De nombreux investissements prévus dans le secteur de la santé et de l’éducation
L'autre regard
0

Le conseil municipal de Tougan, avec à sa tête le Maire Edouard Zerbo, a tenu le lundi 21 juin 2021, dans la salle de conférence et de spectacle de Tougan, sa 2ème session ordinaire de l’année 2021. Il s’est agi au cours de cette session de l’examen du budget supplémentaire 2021 qui s’élève à 271 811 362, mais aussi de l’examen des comptes administratifs et des comptes de gestion pour l’année 2020. Une part belle de ce budget sera consacrée au secteur de la santé et de l’éducation avec une infime partie attribuée au monde rural.

Deux cent soixante-onze millions huit cent onze mille trois cent soixante-deux F CFA(271 811 362 F CFA), c’est le montant arrêté au cours de l’examen du budget supplémentaire en ressources et en dépenses lors de la 2eme session ordinaire du Conseil municipal de Tougan. Selon les explications du Maire Edouard Zerbo, le budget supplémentaire est un budget qui vient en complément au budget primitif qui avait été déjà voté courant décembre 2020 pour l’exercice 2021.

En terme d’investissement sur le fonds communal, le conseil municipal a bénéficié du fonds minier qui s’élève à une trentaine de millions. Cette dotation sera injectée dans la construction d’un bâtiment administratif au niveau du Collège d’enseignement général (CEG) de Nassan.

Par ailleurs, avec l’accompagnement du programme d’urgence pour le développement territorial et de résilience, le conseil municipal prévoit de nombreuses réalisations d’ici la fin de l’année 2021. Il s’agit notamment de la construction de 5 Centres de Santé et de Promotion Sociale (CSPS), 4 CEG, un lycée, 62 salles de classe et un dispensaire au CSPS du secteur 4. Un CEG est également en cours de construction au secteur 5, l’école Ral 4 et le CSPS urbain seront dôtés d’une clôture. 

Edouard Zerbo Maire de la commune de Tougan

Malgré ces belles perspectives, fort est de constater que le secteur agricole, du moins le monde rural poumon de l’économie burkinabè, ne fait pas bonne figure dans les investissements du conseil municipal. En 2020, au niveau de l’agriculture il n’y a pas eu grande chose qui ait été financée par le budget communal, si ce n’est les subventions, explique le Maire.

Il a eu l’aménagement de bas-fonds de 20 hectares au secteur 5 et de 35 hectares à Da. Par contre, l”engrais et le matériel agricole octroyés aux producteurs ont été subventionnés par l’État. 

Du point de vue environnement, le conseil municipal ne reçoit pas jusque-là de fonds, de ressources transférées, ce qui fait que nous n’agissons pas beaucoup dans ce secteur, mais nous faisons des reboisements sur des sites publics, informe le Maire de la commune de Tougan.

La seconde session ordinaire de l’année 2021 a enregistré la présence de Madame Adissa Zoungrana, préfet du département de Tougan. Ladite session s’est également consacrée à l’examen des comptes administratifs et des comptes de gestion pour l’année 2020 avec un résultat global excédentaire de 246 163 422 de FCFA.

Fernand Appia

131 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *