Covid-19/Etats Unis : Environ 14 millions de litres de lait sont détruits chaque jour

mai 1st, 2020 | par afriktilgre@
Covid-19/Etats Unis : Environ 14 millions de litres de lait sont détruits chaque jour
Agroalimentaire
0

Détruire ses propres productions agricoles, c’est l’alternative trouvé par les agriculteurs américains en ces temps de confinement aux Etats unis. Et, pour cause, les produits alimentaires destinés aux restaurants, écoles et entreprises fermées à cause de la pandémie ne trouvent plus de débouchés.

Pomme de terre en passe de destruction

Par ailleurs, la chaîne d’approvisionnement commerciale des exploitations agricoles américaines est orientée vers la grande distribution. Cette dernière regroupe les entreprises, écoles, hôtels et restaurants. Or les mesures de confinement mises en place pour lutter contre la transmissibilité de la Covid-19 ont complètement bouleversé cette mode d’approvisionnement commerciale. Aussi, les exportations de nourritures sont limitées. Ce qui engendre ainsi de nombreuses pertes post récoltes. Ceci, malgré la bonne volonté des producteurs à faire des dons de leurs productions à des associations caritatives. Celles-ci ne peuvent pour l’instant pas absorber et stocker les produits assez vite, rapporte le magazine d’information en ligne Slate.

Une fosse creusée pour éliminer les oignons inutilisés Les oignon seront laissés pourrir dans le sol. Crédit …Joseph Haeberle pour le New York Times

Selon la plus grande coopérative laitière des États-Unis, environ 14 millions de litres de lait sont détruits chaque jour car les écoles étaient de grandes consommatrices.

De même, le New York Times rapporte qu’un producteur basé dans le Mississippi a détruit environ 750.000 œufs par semaine depuis que les restaurants qu’il approvisionne ont fermé, et un agriculteur de l’Idaho qui fournit aussi des restaurants a enterré 500 tonnes d’oignons. Idem pour les pommes de terre qui pourrissent en tas.

Source: zoomagro.com

5 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *