Covid-19 au Burkina Faso: de grandes décisions annoncées

décembre 2nd, 2021 | par afriktilgre@
Covid-19 au Burkina Faso: de grandes décisions annoncées
Astuce santé
0

Ce jeudi 02 décembre 2021, le Ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo a animé une conférence de presse sur la situation de la Covid-19 au Burkina Faso. A cet effet, il a annoncé le lancement dans ce mois de décembre d’une campagne de vaccination contre la maladie dans certaines régions du pays. Le ministre a également donné des précisions sur le dispositif sanitaire mis en place, pour la réouverture des frontières terrestres et ferroviaires.

Face à la presse ce jeudi 02 décembre 2021, le Ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo a annoncé le lancement d’une campagne de vaccination contre la Covid-19, au cours du mois de décembre dans certaines régions du pays. En effet, à la date du 28 novembre, 442 769 personnes ont été vaccinées avec les 03 types de vaccins (Astra Zeneca, Johnson and Johnson, Sinopharm) soit environ 4% de la cible attendue qui est de 10 417 000 personnes.

« En vue d’augmenter la couverture vaccinale et de contribuer à réduire le nombre de formes graves et de décès, une campagne de vaccination est prévue du 15 au 23 décembre 2021 et concernera essentiellement quatre (04) régions (Centre, Centre-Ouest, Hauts-Bassins, Sud-Ouest). Cette campagne cible la population de 18 ans et plus dans les marchés, les établissements du scolaire et du supérieur, les institutions publiques, les garnisons,…», a annoncé le Ministre.

Les hommes de média au point de presse

Charlemagne Ouédraogo a donné également des précisions sur le dispositif sanitaire mis en place pour la réouverture des frontières terrestres et ferroviaires. Ainsi dit-il, aux gares routières et ferroviaires au départ et lors des escales, tout embarquement de passagers est conditionné par la présentation d’un résultat négatif d’un test TDR antigénique ou PCR valide ou d’une carte de vaccination valide.

« L’accès ou la sortie du territoire Burkinabè est subordonné au respect de l’une des conditions suivantes pour toute personne âgée d’au moins 11 ans: la présentation de la carte de vaccination (Pass-vaccinal) contre la Covid-19 datant d’au moins 14 jours et attestant de l’achèvement du schéma vaccinal complet d’un vaccin anti Covid-19 ; la présentation d’un document attestant d’un test PCR ou d’un test TDR antigénique négatif datant d’au plus 5 jours à compter de la date de prélèvement. », a-t-il précisé.

Afin de rendre accessible les tests et la vaccination au profit des populations et particulièrement des voyageurs, le Ministre informe que des sites de réalisation des différents tests ont été identifiés dans toutes les régions ou localités abritant des points d’entrée. Par ailleurs, la liste des formations sanitaires sera diffusée et disponible auprès des structures de santé ou en appelant au 3535. La réalisation du test PCR Covid-19 pour les voyageurs se poursuit dans les sites habituellement désignés, a ajouté le Ministre de la santé.

Fernand Appia

268 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *