Côte D’Ivoire/Lutte contre la maladie du Swollen Shoot : Plus de 105 mille hectares de cacao arrachés

septembre 24th, 2021 | par afriktilgre@
Côte D’Ivoire/Lutte contre la maladie du Swollen Shoot : Plus de 105 mille hectares de cacao arrachés
Agri-innove
0

De 2018 à 2021, plus de 105 mille hectares de cacao ont été arrachés contre 100 mille hectares initialement prévus. C’est ce qui ressort de l’atelier bilan sur le programme d’arrachage intensif des parcelles de cacao infectées par la maladie du Swollen Shoot, organisé par le Conseil Café-Cacao (CCC), du 15 au 16 septembre 2021, à Yamoussoukro.

Lancé en janvier 2018 à Bouaflé, le programme d’arrachage intensif des parcelles de cacao infectées par la maladie du Swollen Shoot ou le Sida du cacao vise à, dégager les perspectives pour l’éradication définitive de cette maladie qui ronge le verger cacaoyer ivoirien. Mais après trois années d’exécution (2018-2021), force est de reconnaître que la maladie est encore présente sur les terres ivoiriennes, malgré l’intensification de la lutte.
Selon le rapport de l’Unité de Coordination présenté par le Coordinateur, Coulibaly Samiga, plus de 105 mille hectares de cacao ont été arrachés contre 100 mille hectares initialement prévus. Au cours des deux années à venir, le Conseil du Café-Cacao (CCC) en collaboration avec l’Agence Nationale au Développement Rural (Anader) envisage la destruction de 70.000 hectares supplémentaires de parcelles de cacao infectées.

La maladie du Swollen Shoot est toujours présente sur les terres Ivoiriennes malgré les efforts consentis.

A l’issu de l’atelier, ll a été décidé d’identifier et cartographier toutes les parcelles infectées, de poursuivre l’intensification de la sensibilisation des producteurs, afin qu’ils aient une meilleure connaissance de la maladie et surtout qu’ils acceptent l’arrachage de leurs parcelles infectées.

Les conclusions ont également porté sur l’amélioration du système informatique de gestion du programme de lutte contre la maladie du Swollen Shoot ainsi que, l’adaptation des procédures et délais pour les questions financières relatives audit programme.
Outre la lutte contre la maladie du Swollen Shoot, le CCC prévoit la mise en terre de 10 millions d’arbres dans les parcelles de cacao en 2021. Un programme de reforestation dont l’objectif est d’atteindre 60 millions d’arbres plantés à l’horizon 2024.

Apparu depuis 1943 en Côte d’Ivoire avec une aggravation importante en 2003, le Swollen Shoot menace fortement la production cacaoyère du premier producteur mondial de fève de cacao. La lutte contre le Swollen Shoot consiste actuellement à le circonscrire, puisqu’il n’existe à ce jour aucun remède contre ce virus.

Fernand Appia

281 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *