COP26 : Vers un accord international contre la déforestation

novembre 3rd, 2021 | par afriktilgre@
COP26 : Vers un accord international contre la déforestation
Le fil vert
0

Réunis à Glasgow pour la 26ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 26), une centaine de chefs d’État et de gouvernement se sont engagés ce mardi 02 septembre 2021, à mettre fin à la déforestation d’ici 2030. Au nombre des signataires figurent les pays qui regroupent 85% des forêts mondiales dont le Brésil, le Canada et la RDC.

Cette initiative sera financée à hauteur de 19,2 milliards de dollars (16,5 milliards d’euros) par le public et le privé. Pour le Premier ministre britannique, Boris Johnson, elle permettra de parvenir à limiter le réchauffement climatique à +1,5°C. La restauration des terres dégradées, la lutte contre les feux de forêt, le soutien aux populations locales, sont autant de mesures prises par les signataires.

Dans les pays pauvres, plus de 12 milliards de dollars de fonds publics seront mobilisés sur quatre ans pour concrétiser ces mesures. A ce titre, 12 pays développés don le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, le Japon, les États-Unis et le Canada ont annoncé leur contribution financièrement.

Le secteur privé promet également plus de 7 milliards de dollars. Selon le communiqué de Downing Street, les patrons de plus de 30 institutions financières vont s’engager à leur tour à ne plus investir dans les activités liées à la déforestation.

Afriktilgre

70 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *