La Coordination nationale des jeunes pour l’environnement et le climat (CONAJEC) a tenu ce vendredi 02 février 2024 à Ouagadougou, un atelier de restitution de sa participation à la vingt-huitième Conférence des Parties (COP 28). Cet atelier bilan a réuni plusieurs jeunes Burkinabè intéressés par la question climatique.
La salle de conférence du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA) a refusé du monde le 02 février 2024. Pour cause, les jeunes engagés dans la lutte contre les changements climatiques et la sauvegarde de l’environnement, n’ont pas manqué la rencontre convoquée par la CONAJEC pour rendre compte de sa participation à la COP 28, qui s’est déroulée du 30 novembre au 13 décembre 2023 à Dubaï aux Émirats arabes unis.
Il s’agit au cours de cet atelier de faire comme de coutume, le bilan des résultats de la participation du Burkina Faso à la COP 28, à l’endroit de la jeunesse. Selon le Coordonnateur de la CONAJEC Zarafilou Zorome, la conférence a permis de nouer des relations de partenariat pour accompagner et promouvoir des organisations de jeunes, ainsi que des entreprises œuvrant dans les énergies propres. Un acquis qui va en droite ligne avec la plus grande décision prise lors de la COP 28 qui est l’abandon des énergies fossiles. Ces relations de collaboration vont permettre aussi de renforcer les actions du Programme national jeunes délégués et occasionner un partage de connaissances et d’expériences entre acteurs.
En rappel, ce programme développé par la CONAJEC avec l’appui de OXFAM et du ministère en charge de l’Environnement, est une initiative visant à former de jeunes négociateurs sur les questions de changements climatiques. Dix (10) jeunes ont bénéficié de cette formation et ont représenté la jeunesse Burkinabè à la COP 28.
Il faut noter aussi que la CONAJEC a durant la conférence plaidé pour la formation et l’accompagnement des jeunes, particulièrement les jeunes délégués, à comprendre le processus de négociation sur les thématiques liées au climat.
Le Parlement national de la jeunesse Burkinabè pour l’Eau (PNJBE) a participé également à la COP 28, avec sept (07) personnes dont Jean Damase Rouamba. Pour ce dernier, les acquis engrangés lors de ce rendez-vous international sont essentiellement des activités de plaidoyer en faveur du sahel, l’élaboration de la déclaration des jeunes négociateurs qui a été ratifiée par des pays, ainsi que la participation au processus de consultation sur la stratégie d’inclusion de la jeunesse dans la présidence de la Conférence des parties sur les questions climatiques.
Le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane Bawar représentant le ministre a salué le dynamisme de la jeunesse à la conférence de Dubaï et son engagement dans la promotion de la lutte contre les changements climatiques au Burkina Faso. Il a aussi apprécié sa constance dans la restitution de la COP. Ousmane Bawar n’a pas oublié d’inviter les jeunes à être des relais dans la sensibilisation, la mobilisation et l’influence sur les décideurs, partenaires et citoyens sur les enjeux et opportunités du développement durable.
Wendinyolsdé Jedidja Ilboudo ( Stagiaire)