Commercialisation de la noix brute de cajou au Burkina : Pour 2024, le prix minimal bord champ du kilogramme fixé à 310 F CFA

février 19th, 2024 | par afriktilgre@
Commercialisation de la noix brute de cajou au Burkina : Pour 2024, le prix minimal bord champ du kilogramme fixé à 310 F CFA
Agro-pastoral
0

Le top départ de la campagne de commercialisation de la noix brute de cajou au titre de l’année 2024 a été donné, le samedi 17 février dans la ville de Bobo Dioulasso à l’ouest du Burkina Faso. 310 F CFA le kilogramme (kg) a été retenu comme prix plancher bord champ, selon le ministre du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem Poda.

Le prix plancher bord champ de 310 F CFA le Kg est un prix qui encourage le producteur et permet à l’ensemble des acteurs sur le maillon de la commercialisation de tirer leur épingle du jeune, a affirmé Serge Gnaniodem Poda ce samedi 17 février au terme de la cérémonie de lancement de la campagne 2024 de commercialisation de la noix brute de cajou. Il a aussi invité les acteurs à dénoncer tout acheteur ou vendeur qui ne respecterait pas le prix fixé. « L’État assurera le respect de ce prix plancher à travers les services de contrôle du ministère en charge du commerce et celui de l’Agriculture. », prévient le patron du département du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises.

Serge Gnaniodem Poda du département du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises.

Le ministre a par la suite souligné que le Burkina Faso produit chaque année plus de deux cent mille (200 000) tonnes de noix de cajou. L’exportation rapporte plusieurs dizaines de milliards de F CFA en termes de contrepartie à l’État Burkinabè, précise Serge Gnaniodem Poda. Il faut noter que la noix de cajou occupe le troisième (3è) rang parmi les dix principaux produits d’exportation du pays des Hommes intègres.

Sougrinoma Ismaël GANSORE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *