Le site du FESPACO a abrité, le lundi 25 novembre 2019, la cérémonie de lancement de la Semaine des Aires Protégées (SPA). Cette cérémonie a été présidée par le Ministre de l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique, Nestor Batio Bassiere.
C’est par une coupure de ruban que le Ministre de l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique, Nestor Batio Bassiere, a matérialisé, le lundi 25 novembre 2019, sur le site du FESPACO, l’ouverture de la Semaine des Aires Protégées (SAP). Placée sous le thème « La biodiversité, notre nourriture, notre santé », cette 1ère édition est le lieu pour les acteurs de trouver des perspectives en vue de renforcer la gestion durable des aires protégées.
Les aires protégées constituent des réservoirs de la diversité biologique et jouent un rôle important dans le maintien de l’équilibre écologique. Mais, au Burkina Faso, elles font face aux actions entropiques de l’homme et surtout à la question sécuritaire. C’est pourquoi, après10 ans d’opérationnalisation de l’Office National des Aires Protégées (OFINAP), il est apparu nécessaire, selon le ministre de l’environnement, de marquer un arrêt pour faire l’État des lieux.
L’organisation de la SAP se justifie par le fait qu’elle « ouvre la réflexion sur les problématiques liées à la gestion durable des aires protégées. Elle va permettre de voir avec l’ensemble des acteurs comment protéger au mieux les ressources naturelles au profit des populations>>, a-t-il ajouté.
Conscient des enjeux de la gestion durable des aires protégées, Der Kogda, Conseiller technique du ministre des affaires étrangères et de la coopération, représentant du ministre, parrain de la cérémonie, a invité les administrations de tutelles techniques en charge de la gestion des aires protégées à s’investir dans l’opérationnalisation effective des accords bilatéraux et multilatéraux signés.
La cérémonie d’ouverture a été l’occasion pour le ministre Nestor Batio Bassiere et ses hôtes, de visiter les stands et d’échanger avec les exposants.
A noter que, la Semaine des Aires Protégées est organisée conjointement par les administrations de gestion des aires protégées du Bénin, du Niger et du Burkina Faso avec la Côte d’ivoire comme invité d’honneur. Cette activitérentre également dans le cadre de la célébration des 10 ans de l’OFINAP.
Elle referme ses portes, le 01 décembre 2019, avec au programme des conférences publiques, une foire d’exposition/vente, des animations culturelles, des émissions débats radio-télé, un cross populaire, des jeux concours et la Nuit des Aires Protégées (NAP).
Fernand Appia