CEDEAO : l’OIT obtient 4 millions $ pour soutenir la lutte contre le travail infantile dans l’agriculture

décembre 16th, 2022 | par afriktilgre@
CEDEAO : l’OIT obtient 4 millions $ pour soutenir la lutte contre le travail infantile dans l’agriculture
Agro-pastoral
0

En Afrique de l’Ouest, la question du travail des enfants est l’une des principales problématiques dans le secteur agricole où la prévalence du phénomène est la plus élevée.

Le Département américain du travail (USDOL) vient d’allouer 4 millions $ à un projet de l’Organisation internationale du travail (OIT) visant à s’attaquer à la problématique du travail infantile dans le secteur agricole en Afrique de l’Ouest. L’annonce a été faite le mardi 13 décembre sur le site de l’organisme public américain.

Dans le cadre de cette initiative, l’OIT travaillera avec le gouvernement du Nigeria et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour mettre en œuvre une action sur le plan régional, national et local en vue d’enrayer l’évolution de ce phénomène.

« Les travaux du projet au Nigeria soutiendront les efforts du gouvernement pour améliorer l’environnement législatif, l’application des lois et les politiques relatives au travail des enfants. Elles encourageront les efforts menés à l’échelle des localités pour lutter contre le travail des enfants dans les communautés productrices de cacao. », peut-on lire dans le communiqué.

L’Afrique est la région du monde la plus affectée par le phénomène du travail des enfants devant l’Asie-Pacifique, l’Amérique latine et les Caraïbes, selon les données de l’Union africaine (UA). En ce qui concerne particulièrement l’Afrique de l’Ouest, l’OIT et l’UNICEF estiment qu’au moins 23 % de tous les enfants de cette région sont concernés.

Avec AgenceEcofin

200 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *