Campagne cotonnière 2021/22: Le Mali deviendra premier producteur de coton de la zone franc

décembre 23rd, 2021 | par afriktilgre@
Campagne cotonnière 2021/22: Le Mali deviendra premier producteur de coton de la zone franc
Agro-pastoral
0

Le Mali table sur une production de plus de 800 000 tonnes de coton pour la campagne 2021/2022. Cette prédiction va probablement se réaliser au regard du rapport publié par le département Américain chargé de l’Agriculture (USDA) le 28 septembre 2021. Ce rapport annonce que le Mali sera le 1er producteur de coton de la zone franc africaine pour la campagne 2021/22, en raison des bonnes conditions de récolte. Il sera suivi du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso.

Lors de la 5ème édition du Festival Panafricain de la cotonnade en milieu du mois, le ministre malien du développement rural Youba Ba a rappelé que, le Mali prévoit pour la campagne actuelle une production d’environ 820 000 tonnes de coton graine. Le rapport de l’USDA du 28 septembre 2021 vient soutenir cette déclaration. Il indique que le Mali a cultivé 795 000 hectares, soit une hausse de 630 000 hectares (382 %) par rapport à la récolte de l’année dernière. Ainsi, les prédictions annoncent que le pays sera le plus grand producteur de coton en Afrique pour la campagne 2021/22 suivi du Bénin, de la Côte d’ivoire et du Burkina Faso.

L’USDA explique cette performance par les excellentes conditions de récolte en début septembre, après que la plupart des grandes régions productrices de coton aient reçu des précipitations moyennes supérieures à la moyenne du 1er juin au 10 septembre. En outre, les pluies en août ont également stimulé les réserves d’humidité du sol et aidé les cultures ensemencées tardivement à se remettre d’une saison agricole retardée.

Selon l’USDA, la région de Sikasso occupera la première place en terme de production de coton de la zone franc africaine, avec une production d’environ 65 % du rendement total du Mali. Dans cette région, les précipitations cumulatives étaient supérieures à la moyenne de juin à septembre. Les capsules de coton ont commencé à s’ouvrir en début septembre et la récolte s’étend de la fin octobre à décembre.

Pour booster la production et galvaniser les producteurs maliens, le prix d’achat du coton graine est fixé pour cette campagne à 280 FCFA/kg et celui des engrais subventionnés à 11 000 FCFA.

Fernand Appia

257 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *