Burkina Faso/Région des cascades: une dizaine de fermes avicoles décimées par une maladie aviaire non identifiée

février 10th, 2022 | par afriktilgre@
Burkina Faso/Région des cascades: une dizaine de fermes avicoles décimées par une maladie aviaire non identifiée
Agro-pastoral
0

Depuis deux mois, dans la province de la Comoé, région des Cascades, une dizaine de fermes avicoles sont décimées par une maladie aviaire non encore identifiée, rapporte la télévision BF1.

Interrogé par BF1, le Directeur provincial des ressources animales et Halieutiques ( DPRAH) de la Comoé, Ardiouma Sirima, a annoncé que les mortalités ont été constatées précisément dans la commune de Banfora, de Bérégadougou, de Soubakaniédougou et de Niangoloko. Toutefois, à ce jour << Nous ne pouvons pas déclarer que c’est la grippe aviaire >>, a-t-il précisé.

Pour éviter la propagation de la maladie, la Direction provinciale a mis en place un protocole sanitaire dans les fermes et des instructions ont été données aux aviculteurs. Il est demandé à ces derniers d’éviter de jeter les cadavres des volailles partout. Les opérations de sortie et d’entrée de volailles dans les fermes sont également déconseillées, le temps d’identifier clairement la maladie.

Au milieu Ardiouma Sirima DPRAH de la Comoé © Ministère en charge des ressources animales

Ardiouma Sirima a annoncé aussi, l’incinération des volailles sur la supervision des vétérinaires, la désinfection des fermes et du matériel de travail.

Même si la grippe aviaire n’est pas officiellement déclarée dans la région des Cascades par les autorités sanitaires, cette hypothèse n’est pas exclue. De ce fait, la Direction provinciale a invité les aviculteurs à toujours respecter les mesures d’hygiènes édictées. Il est également recommandé aux populations de consommer la viande de volaille très bien cuite.

Fernand Appia

268 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *