Burkina Faso : Moins de 30% des stations-services respectent les textes en vigueur (Ministre en charge de l’Énergie)

août 4th, 2023 | par afriktilgre@
Burkina Faso : Moins de 30% des stations-services respectent les textes en vigueur (Ministre en charge de l’Énergie)
L'autre regard
0

Sur sept cent quatre-vingt-huit (788) stations-services contrôlées courant  mars 2023, moins de 30% fonctionnent régulièrement en respectant les textes. C’est ce qu’a confié le ministre de l’Énergie des Mines et des Carrières, Simon Pierre Boussim, ce 3 Aout 2023 à l’issue de l’hebdomadaire conseil des ministres. De façon détaillée, le rapport de l’opération de contrôle soumis au conseil des ministres, indique que deux cent trente cinq (235) stations fonctionnent correctement en respectant les textes, quatre vingt treize (93) stations ont reçu un avis favorable mais n’ont pas achevé le processus, ce qui fait que ces stations se retrouvent dans une situation d’irrégularité. Simon Pierre Boussim a poursuivi en précisant que quatre cent trente cinq (435) stations n’ont  même pas reçu une visite (ndlr visite de l’autorité en charge du contrôle), mais sont en activité.

Simon Pierre Boussim, Ministre de l’Énergie des Mines et des Carrières. CP: Dircom PF

Ce dernier chiffre place à plus de 50%, le nombre de stations-services en porte-à-faux avec les règles, dans la ville de Ouagadougou.  Vingt (20) stations qui ont reçu un avis défavorable fonctionnent néanmoins, trente cinq (35) stations sont en cours de construction sans l’avis d’une autorisation et Cinq (05) se retrouvent dans une situation à régulariser « parce que ces stations étaient dans des domaines assez réguliers, mais vu l’évolution de la ville, elles se retrouvent désormais à proximité des marchés (…) posant des questions d’insécurité. », a fait savoir le chef du département de l’Énergie des Mines et des Carrières.

Face à ces statistiques,  le gouvernement a décidé de prendre des mesures qui à court terme vont consister à accompagner les stations vers la régularisation de leur situation documentaire et sécuritaire. Sans préciser de date, le ministre dira aussi que les stations qui ne régulariseront pas leur situation dans le délai imparti, seront « fermées au besoin. ».

Sougrinoma Ismaël GANSORE                                                               

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *