Burkina Faso : L’Université Joseph Ki-ZERBO et l’INERA présentent une dizaine de variétés de riz au Ministre Sombié

décembre 14th, 2023 | par afriktilgre@
Burkina Faso : L’Université Joseph Ki-ZERBO et l’INERA  présentent une dizaine de variétés de riz au Ministre Sombié
Agri-innove
0

L’Université Joseph Ki-Zerbo et l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) se sont mis ensemble pour développer une dizaine de variété de riz. Le fruit de la collaboration entre les deux institutions a été présenté au Ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques Ismaël Sombié, ce jeudi 14 décembre à Ouagadougou par une équipe de recherche.

Les hôtes du jour du Ministre Sombié étaient conduits par le Professeur Henri Nestor Bassole de l’Université Joseph Ki-Zerbo et le Dr Valentin Edgar Traoré de l’INERA. L’équipe de recherche a présenté au premier responsable du département de l’Agriculture des « variétés de riz à haute valeur nutritionnelle, développées pour répondre à différents besoins. », selon le service communication de l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et des Innovations (ANVAR). Il s’agit de variétés de riz faibles en sucre adaptées pour les diabétiques, des variétés de riz riches en éléments essentiels pour les enfants, les sportifs et même l’armée, des variétés de riz pour les personnes souffrantes d’obésité, des variétés de riz aromatiques, des variétés à très court cycle (95 jours) et à court cycle (105), poursuit l’ANVAR.

Photo de famille avec le Ministre Ismaël Sombié (au milieu) à l’issue de l’audience. CP: ANVAR

La délégation de chercheurs a profité de l’occasion pour solliciter l’accompagnement du Ministre Sombié, pour l’homologation et la vulgarisation de treize nouvelles variétés, après les quatre premières variétés de riz  de la série des KamBoinsinriz ( Nongsaamè, Massamalo, Bitonkini, Mouifiida) entièrement développées par la Recherche Burkinabè et vulgarisées en 2019.

Sougrinoma Ismaël GANSORE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *