Burkina Faso: Les volontaires de la Croix-Rouge Burkinabè font don de leur sang

septembre 15th, 2021 | par afriktilgre@
Burkina Faso: Les volontaires de la Croix-Rouge Burkinabè font don de leur sang
Astuce santé
0

Pour répondre au besoin de produit sanguin dans les hôpitaux, la Croix-Rouge Burkinabè a initié ce mardi 14 septembre 2021, une opération de don de sang à l’Epp Croix-Rouge de Bogodogo. Cette activité s’inscrit dans le cadre du camp national jeunesse de la Croix-Rouge Burkinabè qui se tient du 12 au 16 septembre 2021. Elle va permettre de collecter plus de soixante poches, grâce à la mobilisation de volontaires.

Le besoin en produit sanguin au niveau des hôpitaux du Burkina Faso est croissant en cette période hivernale, ce qui recommande des opérations massives de don de sang. Sensible a cette situation, la Croix-Rouge Burkinabè a profité du camp national jeunesse de la Croix-Rouge Burkinabè pour offrir plus de 60 proches du liquide rouge à la banque de sang de Ouagadougou et par ricochet, apporter le souffle de vie à des nécessiteux.
Venus des quatres coins du pays pour ce camp vacance, les volontaires ont participé massivement à l’opération de don de sang pour non seulement répondre à un acte citoyen mais aussi répondre à l’une des missions de leur institution, celle de contribuer à soulager les souffrances humaines, protéger la santé et la vie.

Comme beaucoup d’autres jeunes, Mlle Korotimi volontaire secouriste a donné son sang pour sauver des vies. © Fernand Appia (Afriktilgre)

A travers ce geste, c’est un sentiment d’être utile à sa communauté qui anime Tenkodogo Martin, Volontaire de la Croix-Rouge. Pour lui, donner le sang c’est quelque chose d’assez important au regard du manque constaté régulièrement dans nos centres de santé. << Dès que l’occasion se présente c’est toujours un grand bonheur de contribuer à sauver des vies humaines car n’y a pas une action assez grande que celle qui oeuvre à préserver des vies humaines>>, se réjouit-il.
Fière de répondre à l’appel au don de sang du ministre de la santé, Mlle Korotimi, Volontaire sécouriste de la Croix-Rouge Burkinabè, invite les jeunes à faire ce noble geste qui n’est pas coûteux mais très sollicité.

En cette période de paludisme, la demande en sang est assez forte, rappelle Kafando Sibila, Agent du Centre National de Tansfusion Sanguine (CNTS), pour qui le liquide collecté permettra d’enrichir la banque de sang et de réduire le déficit dans les centres de santé. << La demande de sang dépasse l’offre actuellement. Si 02% de la population arrivaient à donner leur sang, cela suffira pour couvrir les besoins de sang dans le pays>>, informe t-il. C’est ainsi que, la Croix-Rouge Burkinabè ne cesse de multiplier ces opérations de don de sang à travers le pays, afin de jouer sa partition dans la réalisation de la couverture totale en demande de sang.

Sibila Kafando Agent du CNTS

Sauver une vie n’a pas de prix, pour cela Emmanuel Kaboré, Chargé du volontariat à la Croix-Rouge Burkinabè, appelle les populations à se joindre à leur engagement, pour arracher le sourire à certains patients dans les hôpitaux du pays des Hommes intègres.
Le don de sang est possible sur toute l’étendue du territoire national, à travers les centres de transfusion sanguine, mais également auprès des équipes mobiles qui se déplacent partout pour la collecte.

Fernand Appia

154 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *