Actuellement au Burkina Faso, une certaine opinion populaire reproche aux intellectuels (Ndlr personnes d’un niveau académique en particulier) un défaut d’engagement pour le développement du pays. Le vendredi 23 février 2024, à l’occasion d’une communication sur l’engagement des instituts de recherche et des universités dans la promotion de agroécologie (Ndlr une agriculture respectueuse de l’environnement), le Professeur Jacques Nanema Coordonnateur du programme Agrinovia de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ), a sans langue de bois fait savoir que les universitaires ne sont pas des monstres, ne sont pas des extraterrestres, mais des citoyens aussi. « C’est des fils et des filles du pays qui se sont formés et qui ont l’obligation de former de nouveau des jeunes, pour que demain ils puissent propager aussi l’esprit scientifique et qu’ils puissent agir pour le développement de leur pays. C’est quelque chose d’important à rappeler, surtout aujourd’hui.», a-t-il ajouté.
Droit dans ses « bottes », le Pr Jacques Nanema a par la suite souligné que les universitaires sont « Soucieux de notre humanité et surtout de la capacité de transformation de l’homme. ». Pour lui, « L’homme est capable d’apprendre par lui-même, d’apprendre aussi avec les autres, par les autres et c’est de cette manière-là que nous pouvons avancer. Notre programme a pour devise « Apprendre à innover en partenariat ». Cela veut dire que les innovations c’est quelque chose d’essentiel. Elles ne sont pas seulement que technologiques. Les innovations technologiques sont très utiles, mais ce qui est encore plus important pour nous, c’est les capacités d’innovation sociale, organisationnelle, de ceux qui produisent, de ceux qui vivent, de ceux qui transforment la société. Le changement social c’est quelque chose d’essentiel. Apprendre à innover en partenariat, cela veut dire qu’il faut rappeler que l’isolement c’est ce qui nous perd. Mettre les gens ensemble, mettre les sciences ensemble c’est quelque chose qui rend possible une plus-value qu’on ne trouverait pas dans les actions individuelles. ».
Il faut noter que le programme Agrinovia est né en 2008. Il a démarré comme programme de Master international et pluridisciplinaire en 2011. Agrinovia a été porté sur les fonts baptismaux pour répondre aux besoins du développement rural, un développement qui prenne en compte la transition agroécologique, selon son Coordonnateur.
Sougrinoma Ismaël GANSORE