Burkina Faso: Le bilan de la campagne agricole est jugé passable dans plusieurs régions du pays à la date du 11 au 20 juillet 2021

août 1st, 2021 | par afriktilgre@
Burkina Faso: Le bilan de la campagne agricole est jugé passable dans plusieurs régions du pays à la date du 11 au 20 juillet 2021
Agro-pastoral
0

Selon un rapport du bilan de la campagne agricole au Burkina Faso (sur la période du 11 au 19 Juillet 2021) publié sur le site internet de la Chambre nationale d’agriculture (CNA), la période du 11 au 19 Juillet 2021 a été globalement arrosée. La majeure partie des postes pluviométriques a enregistré des pluies, favorisant ainsi la poursuite des opérations culturales et le développement des cultures mises en place.

De façon générale, la pluviométrie enregistrée au cours de cette période a permis une évolution dans l’exécution des opérations culturales qui se poursuivent avec un niveau d’exécution relativement similaire à celui de la même période de la campagne écoulée. A la date du 19 juillet 2021, la campagne agricole est jugée passable dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Nord, de l’Est, des Hauts-Bassins, du Plateau Central et du Sud-Ouest et bonne dans les régions des Cascades, du Centre, du Centre-Est, du Centre-Ouest, du Centre-Sud, du Nord et du Sahel.

En matière de pluviométrie, le rapport stipule que l’évolution de la campagne agricole au cours de cette période a été marquée par
une reprise du régime de la mousson dans les zones ayant connues des poses pluviométriques au cours de la décade précédente, occasionnant une pluviométrie satisfaisante dans la majeure partie du territoire. Ainsi, la majorité des postes pluviométriques suivis ont enregistré des hauteurs d’eau durant cette période. Les plus fortes hauteurs d’eau ont été enregistrées à Nagréongo (190 mm en 3 jours) dans la région du Plateau-Central, à Diébougou (84,3 mm en 3 jours) au Sud-Ouest, à Loumana (80,8 mm en 3 jours) et à Barsalgho (75 mm en 3 jours) au Centre-Nord. Les plus faibles hauteurs d’eau ont été enregistrées à Bourzanga (4 mm en 1 jour) au Centre-Nord, à Béraba (12 mm en 2 jours), dans les Hauts- Bassins et à Sourgoubila (16 mm en 3 jours) dans le Plateau-Central.

Pour ce qui est des opérations culturales, les principales opérations culturales en cours sont le semis des céréales, du coton et des légumineuses et le sarclage. Le semis des céréales est estimé entre 50 et 75%, celui du coton est estimé entre 75 et 100% dans toutes les régions. L’exécution du semis des légumineuses est estimée entre 25 et 50%. On estime entre 0 et 25% le taux d’exécution du sarclage
Les principaux stades phénologiques observés au cours la période du 11 au 19 juillet 2021 sont la levée, la ramification du cotonnier et de l’igname. La levée des céréales est observée entre 25 et 50% pour la zone Nord, 50 et 75% pour la zone Ouest du territoire. Pour les légumineuses, on l’estime entre 0 et 25%. La ramification du cotonnier et de l’igname est estimée entre 25 et 50%.

La situation phytosanitaire au cours de cette période a été marquée par des infestations de la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) principalement sur le maïs dans les régions du Sud-Ouest, des Cascades, des Hauts-Bassins, du Plateau-Central. Les traitements phytosanitaires sont en cours.

Quant à la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages en cette période, elle est jugée bonne dans les régions de l’Ouest du Burkina Faso et passable dans les autres régions. De façon générale, l’offre en denrée est en baisse par rapport à l’année passée à la même période. L’approvisionnement des marchés en produits vivriers est d’un niveau passable. Il est assuré par les commerçants et quelques producteurs locaux. On note une forte demande en ces produits par rapport au mois passé. Les prix de ces produits, comparés à la même période de l’année passée sont en hausse dans la majeure partie des marchés du pays. Les points de vente de céréales de la SONAGESS sont toujours approvisionnés.

Fernand Appia

118 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *