Les 26, 27 et 28 décembre 2023 au sein du lycée Marien N’GOUABI à Ouagadougou, une poignée d’élèves et étudiants se sont familiarisés avec les techniques de production en agriculture hors-sol, grâce à l’Association Sini Yeelé.
« Il existe des jeunes qui n’ont jamais vu de semence », explique d’entrée de jeu Gaston Soulama Secrétaire Général de l’Association Sini Yeelé. Ce constat traduit toute l’ambition de « Sini Yeelé » en organisant ces trois jours de formation au profit de la jeunesse Ouagalaise. Combattre l’ignore autour de l’agriculture en général et la production hors-sol en particulier.
Les modules de formation ont porté entre autres sur le choix du site, des semences, les méthodes de semis et de repiquage, le traitement écologique, la récolte de même que la conservation et la commercialisation.
Gaston Soulama a par la suite invité les Burkinabè à s’intéresser davantage à la production hors-sol, parce qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’espace et permet de réaliser soi-même des productions agricoles bio et saines pour la consommation. « On peut utiliser les petits espaces à l’intérieur de nos domiciles. », précise-t-il.
Après la formation, Marie Ouédraogo espère améliorer sa production. Elle dispose déjà d’un jardin et veut repartir avoir de bonnes informations sur les intrants à utiliser.
Wendinyolsdé Jedidja Ilboudo (Stagiaire)