Burkina Faso : C’est parti pour l’édition 2 de l’Académie Nationale sur l’Économie Verte (ANEV)

décembre 20th, 2023 | par afriktilgre@
Burkina Faso : C’est parti pour l’édition 2 de l’Académie Nationale sur l’Économie Verte (ANEV)
Le fil vert
0

La deuxième édition de l’Académie nationale sur l’économie verte (ANEV) a ouvert ses portes le 19 décembre 2023 sur le site du Salon internationale de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). La présente édition se tient sous le thème « Économie verte, facteur de résilience des communautés pour une paix durable dans un contexte de changement climatique et de défis sécuritaire ». 

Organisée par la Direction Nationale de l’Économie Verte sous la coupe du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le lancement de la deuxième édition de l’ANEV a eu lieu ce 19 décembre 2023, en présence du Président du Conseil Constitutionnel Me Barthélemy Kéré patron de l’évènement. Durant trois jours, des réflexions seront menées sur la transition vers une économie verte, à travers une kyrielle de panels.

Les participants de l’Academié nationale sur l’économie verte vont, durant trois jours, renforcer leurs capacités sur les concepts et enjeux relatifs à l’économie verte.

Les objectifs de la deuxième édition de l’ANEV selon Me Barthélémy Kéré se déclinent en six (06) points. Il s’agit d’abord de créer une plateforme nationale de partage d’expériences et d’échange sur l’économie verte et de renforcer les capacités entrepreneuriales des acteurs en matière d’économie verte. Ensuite, organiser une foire d’exposition des produits d’économie verte et présenter l’état de la mise en œuvre des recommandations de la précédente édition. Pour terminer, des visites terrains sur les bonnes pratiques en matière d’économie verte seront organisées ainsi qu’une soirée de récompense et de reconnaissance des acteurs de l’économie verte.  

« Selon les prévisions de l’OIT en 2030, 103 millions d’emplois seront créés grâce la transition énergétique et une économie circulaire »: Me Barthélémy Kéré

Il faut noter que l’élaboration de la Stratégie nationale de l’ économie Verte en 2019 dont la vision est de faire du Burkina Faso un pays où le verdissement de l’économie est une réalité, et la mise en œuvre du concept « éco-village » sont entre autres les acquis de la précédente édition, souligne le Directeur Général de l’Économie verte et du changement climatique, Saïdou Mahoumoudou SORO.

Roger Barro Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement.

Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Roger Barro n’a pas pas manqué de rappeler la particularité de l’ANEV 2023 qui se tient juste après la vingt-huitième conférence des parties (COP 28), au cours de laquelle le Burkina Faso a réitéré son engagement à soutenir la transition vers une écologie verte.

Wendinyolsdé Jedidja Ilboudo ( Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *