Burkina Faso : Campagne Agricole 2019 : Le bilan jugé passable avec 2,92% de baisse de la production céréalière

novembre 20th, 2019 | par afriktilgre@
Burkina Faso : Campagne Agricole 2019 : Le bilan jugé passable avec 2,92% de baisse de la production céréalière
Agro-pastoral
0

Le mardi 19 novembre 2019, le ministère en charge de l’agriculture a dressé la situation prévisionnelle de la campagne agro-pastorale 2019. Celle-ci connaît une baisse de 2,92% par rapport à l’année précédente avec 50 millions 029 321 tonnes de production céréalière.

De ce qui ressort des résultats de la 2ème session 2019 du comité de prévision de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le Burkina Faso a enregistré une production céréalière de 50 millions 029 321 tonnes soit une baisse de 2,92% par rapport à l’année précédente.

En ce qui concerne les provinces, 21 sont excédentaires, 7 en situation d’équilibre et 17 déficitaires. Les résultats du comité positionnent également une quarantaine de provinces en phase minimale et sans pression et trois autres en phase de crise. La bonne note quant à elle, vient des cultures de rente qui ont connues une hausse de plus 35%.

Le ministre en charge de l’agriculture estime que le bilan de la campagne agricole 2019 est acceptable

Pour le ministre en charge de l’agriculture, Salifou Ouédraogo, le bilan est tout de même acceptable au vue de la situation sécuritaire délétère que connait le pays. << Notre prévision était de 50 millions 800 mille tonnes cette année. Avec la situation sécuritaire fragile dans les zones du sahel, du nord et du centre nord, l’activité agricole a baissé de 20 à 70 %. Dans certaines zones plus de 50 % des terres n’ont pas été emblavées>>, a-t-il justifié.

Malgré cette situation, les Partenaires techniques et financiers réaffirment leurs engagements à accompagner le gouvernement dans le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.

Pour l’instant, aucune province n’est déclarée en situation d’urgence, ni en famine. Néanmoins, le ministère se veut vigilent.

Fernand Appia

43 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *