Burkina / Enregistrement et Documentation des PDI : 50 milles CNIB bientôt délivrées

septembre 29th, 2021 | par afriktilgre@
Burkina / Enregistrement et Documentation des PDI : 50 milles CNIB bientôt délivrées
L'autre regard
0

Le mardi 28 septembre 2021, la ville de Kaya, dans la région du Centre-Nord a servi de cadre de lancement du projet : « Appui à la Protection et au Profilage des Personnes Déplacées Internes (PDI) et des Populations Hôtes Vulnérables ». Estimé à 348 millions 502 mille 564 F CFA, ledit projet couvre 69 communes des régions du Centre-Nord, de l’Est et du Sahel. Il a pour but d’apporter une réponse significative aux défis liés à l’enregistrement et à la documentation des PDI.

Concrètement, le projet prendra en compte la planification et la conduite du profilage des PDI, la mise en place d’un système efficace de partage de données avec les partenaires du niveau central et déconcentré. Il se chargera aussi de l’appui à la délivrance de cinquante mille (50 000) Cartes Nationales d’Identité aux PDI et communautés hôtes vulnérables. L’appui à la fonctionnalité et l’accessibilité du numéro d’urgence du CONASUR (138), pour la redevabilité et la gestion des plaintes, constitue également un pan du projet.

A ce jour, plus de 1,4 millions de PDI ont été enregistrées de façon régulière, cependant 90% d’entre elles ne disposent pas de documents d’identité ou de pièces d’Etat civil, rapporte la Ministre de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, Marie Hélène Laurence Ilboudo /Marchal. Elle rassure que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour la réussite du projet.

Fernand Appia

120 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *