Assemblée Générale de l’U-3ARC : Faire du froid un pilier du développement durable

septembre 24th, 2021 | par afriktilgre@
Assemblée Générale de l’U-3ARC : Faire du froid un pilier du développement durable
Le fil vert
0

Ce vendredi 24 septembre 2021 a eu lieu à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de l’assemblée générale de l’Union des Associations Africaines des Acteurs de la Réfrigération et la Climatisation (U-3ARC). Placée sous le thème « Le froid, la clé du développent durable », cette activité permettra d’évaluer les actions déjà menées par l’U-3ARC en vue de les améliorer, pour faire du froid un pilier du développement durable.

Entre destruction de la couche d’ozone et réchauffement climatique, le secteur du froid et de la climatisation a connu de nombreuses mutations impactant bon nombre de domaines de la vie quotidienne. Ainsi, l’U-3ARC par la voix de son Président, Madi SAKANDE, veut à travers cette assemblée générale, mettre en place des fondements nécessaires pour permettre aux acteurs du froid de jouer leur rôle d’avant-garde dans les actions à mener pour l’atteinte des objectifs de développement durables en Afrique.

Pour l’Honorable princesse Julie KONGO, marraine de la cérémonie, maîtriser la chaîne du froid en Afrique est une bénédiction divine pour le continent et l’initiative de l’U-3ARC va permettre de résoudre la problématique de la conservation des produits, particulièrement les produits agricoles. « Si la chaîne du froid est maîtrisée, les prix des productions seront maitrisés au niveau national et international. Par conséquent, les producteurs conserveront mieux leurs productions et ne les braderont plus », justifie-t-elle.  

Honorable Princesse Julie KONGO, marraine de la cérémonie

La marraine a invité également les dirigeants à faire de ce secteur une priorité dans leurs plans d’actions, afin de faciliter son appropriation par les populations. Elle encourage l’U-3ARC à trouver des génies dans la maîtrise de l’eau pour parachever le travail commencé, afin de sortir les populations africaines du sous-développement et entrer dans une ère nouvelle d’indépendance à tous points de vue.

Le Directeur des Energies Renouvelables et de l’efficacité Énergétique était aux cotés des acteurs du froid

Sans occulter l’importance du froid dans les autres secteurs d’activités, le Directeur des Energies Renouvelables et de l’efficacité Énergétique, représentant du Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, estime que le froid accompagné des énergies renouvelables permettra non seulement d’accompagner les agriculteurs, mais aussi de résoudre la question de conservation des aliments. Il salut par ailleurs l’organisation de la présente assemblée générale qui permettra d’assurer une meilleure promotion du froid dans les pays africains.

En rappel, l’U-3ARC a été créée le 24 septembre 2020 à Ouagadougou. Elle regroupe 47 pays africains et vise à mettre tous les acteurs du froid africain en synergie, afin de défendre les enjeux économiques et environnementaux.

Fernand Appia

Halidou Jonathan Ouédraogo (Stagiaire)

459 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *