Alimentation saine des Burkinabè : Manitese, Chicomendes et le CNABio associent des leaders d’opinion à la lutte à travers la campagne de sensibilisation « Eco-Bio, c’est la vie »

avril 11th, 2021 | par afriktilgre@
Alimentation saine des Burkinabè : Manitese, Chicomendes et le CNABio associent des leaders d’opinion à la lutte à travers la campagne de sensibilisation « Eco-Bio, c’est la vie »
Agri-innove
0

Ce vendredi 9 avril 2021 à Ouagadougou, Manitese, Chicomendes en collaboration avec Le Conseil National pour l’Agriculture Biologique (CNABio) ont réuni autour d’une table des leaders religieux, communaux et associatifs, pour échanger sur la promotion d’une alimentation saine auprès des Burkinabè. Une façon pour cette faitière, les collaborateurs et des acteurs de l’agroécologie et de l’agriculture biologique d’obtenir l’accompagnement de ces leaders communautaires et communales dans la sensibilisation à la consommation écologique saine.

L’intensification des activités agricoles au pays des hommes intègres entraine progressivement l’utilisation outrageuse des pesticides et des intrants chimiques, avec à la clé la dégradation des sols et  la mise sur le marché de consommation de produits parfois dangereux pour la santé humaine. Face à ce constat amer, le Conseil National pour l’Agriculture Biologique et ses collaborateurs ont invité à la réflexion, le vendredi 9 avril à Ouagadougou, des leaders religieux catholiques, musulmans et protestants, les maires des communes de Kombissiri, Komsilga, Tanghin Dassouri, Ouagadougou et la ligue des consommateurs, afin de trouver les voies et moyens pour sensibiliser les Burkinabè sur l’importance de la pratique d’une agriculture durable et la consommation de produits Eco-bio.

Abdoulaye Ouédraogo, président du CNABio , invite les populations à consommer sain nutritif et local

 S’adressant aux participants avant l’ouverture des discussions, le président du CNABio, Abdoulaye Ouédraogo a confié que cette table ronde est une opportunité pour sa structure et ses partenaires Chicomendes et Manitese d’inviter ces leaders religieux, communaux et associatifs à conscientiser les producteurs et les consommateurs du grand Ouaga (la ville de Ouagadougou et les communes environnantes) sur les dangers liées à l’utilisation des pesticides chimiques.

Outre la sensibilisation, Abdoulaye Ouédraogo et ses paires espèrent, au sortir des échanges, donner  un plus à la visibilité des produits Eco-bio  et de leurs lieux de commercialisation. Sur ce point, le président du CNABio est convaincu que la méconnaissance des produits issus de l’agroécologie, de l’agriculture biologique et des labels de certification d’une part, ainsi que la désinformation sur les méthodes de culture conventionnelle constitue un frein à l’adoption d’une consommation saine et nutritive. 

Une vue des participants à la table ronde

Du coté des participants, le maire de la commune rurale de Kombissiri, Hamidou Olivier Conombo a, d’entrée de jeu, salué la tenue de la présente table ronde, dans la mesure où elle évoque des questions de santé publique.  Par la suite, il a promis que sa commune s’inspirera des recommandations pour influencer positivement les habitudes de production et de consommation à travers la sensibilisation. Aboubacar Urbain Drabo, ingénieur agronome et représentant de la ligue des consommateurs a quant à lui martelé que, ce genre de rencontre est à perpétuer dans un contexte ou l’agriculture conventionnelle impacte de plus en plus la santé des consommateurs.

Aboubacar Urbain Drabo ingénieur agricole et représentant de la ligue des consommateurs du Burkina Faso

Rappelons que la table ronde  a été réalisée dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la consommation des produits sains nutritifs et locaux «  Eco-Bio, c’est la vie », inscrit dans le projet «  Entreprises sociales innovatrices et participation des migrants pour l’inclusion sociale au Burkina ». Ledit projet est mis en œuvre par l’ONG Manitese en partenariat avec la coopération Chicomendes, avec la collaboration du CNABio.   

Sougrinoma Ismaël GANSORE  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *