Agro-industrie : Ivoire Bio Fruits offre des fruits frais et séchés biologiques

décembre 1st, 2021 | par afriktilgre@
Agro-industrie : Ivoire Bio Fruits offre des fruits frais et séchés biologiques
Agroalimentaire
0

Le marché des fruits enregistre une nouvelle agro-industrie en Côte d’Ivoire. Du nom d’Ivoire Bio Fruits, l’usine basée à Ferkessédougou fait dans la commercialisation de fruits frais et séchés certifiés biologiques, tant au niveau européen (EOS) qu’aux Etats-Unis (NOP). Elle dispose d’une large variété de fruits à savoir la mangue, l’ananas, la banane, le gingembre, la papaye, la pomme de cajou et la noix de coco.

Ivoire Bio Fruits est une filiale d’Ivoire Tahaman Industrie Agroalimentaire (ITIA). Située à Ferkessédougou au Nord de la Côte d’Ivoire, l’entreprise propose une large gamme de fruits frais et séchés biologiques notamment, la mangue, la papaye, l’ananas, le gingembre, la pomme de cajou, la noix de coco et la banane. Pour sa production, l’entreprise s’appuie en partie sur un réseau de plus de 250 producteurs basés dans les principales zones de productions fruitières (sud et nord de la Côte d’Ivoire).

Selon nos confrères de Commodafrica, l’usine dispose aujourd’hui d’une capacité de 2 tonnes/jour. Toutefois, avec l’arrivée de nouveaux fours, elle devrait augmenter sa capacité à 5 tonnes/jour, a indiqué Issa Sidibé, directeur général de Comoé Capital. Inscrite dans une approche de qualité, Ivoire Bio Fruits s’est engagée dans une démarche de certification HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) après avoir réalisé des investissements permettant à son unité de répondre aux standards internationaux.

Une vue de quelques produits de Ivoire Bio Fruits

La certification HACCP a pour objectif de valider la mise en place du système de sécurité alimentaire et permet d’améliorer et maintenir le niveau d’innocuité des produits. Cité par Commodafrica, Issa Sidibé explique que dans la phase d’amorçage de l’entreprise, l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD) via l’initiative Choose Africa a permis de réaliser la certification biologique des vergers, d’augmenter les capacités de stockage et de production.

Mais aussi de diversifier l’offre de produits en la portant à sept fruits contre seulement un au départ. La production est à 90% orientée à l’exportation vers le marché européen et les 10% restants sont écoulés sur le marché local, informe-t-il. Il annonce également, la construction d’une nouvelle unité de transformation de fruits au début de l’année prochaine.

Ivoire Bio Fruits est le fruit d’un financement conjoint de l’entreprise de production de mangues séchées en Côte d’Ivoire ITIA, et du fonds d’investissement à impact en Côte d’Ivoire, Comoé Capital d’Investisseurs et partenaires (I&P).

Fernand Appia

98 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *