Agriculture / Vallée du Sourou : Pertes liées aux inondations en saison humide, des mesures ont été prises

août 25th, 2020 | par afriktilgre@
Agriculture / Vallée du Sourou :     Pertes liées aux inondations en saison humide, des mesures ont été prises
Agri-innove
0

Le spectre des inondations est toujours à redouter à chaque saison humide. Dans la vallée du Sourou, des mesures sont prises, pour faire face à ce phénomène qui engendre des pertes pour les producteurs. Ces mesures se traduisent par la réhabilitation d’ouvrages dont celui du périmètre de 540 ha pris sur le fleuve Sourou.

Les travaux entrepris à ce niveau ont consisté à changer les deux vannes admission pour alimenter un chenal de 4 km en eau. Ils ont été exécutés en deux semaines avec la difficulté de faire venir les vannes par avion. Ce défi dans un contexte de pandémie à covid-19 a été relevé.

Le chantier visité le 07 juillet 2020 par le Directeur Général de l’Autorité de Mise en valeur de la Vallée du Sourou, Dr Saïdou OUEDRAOGO est achevé. Il permet d’assurer le contrôle de l’admission de l’eau et de l’inondation du périmètre.

Le Directeur de l’AMVS, Saïdou Ouédraogo, et ses collaborateurs sur le chantier

On a un périmètre de 540 ha et pendant la montée des eaux, on peut perdre à peu près 30 à 40 ha à cause des inondations. Il suffit de fermer l’eau et d’ouvrir les vannes pour assurer l’irrigation. On a un gain de 40 à 60 ha en riz et si l’on multiplie par 8 tonnes à l’ha, ça fait un gros pactole” se réjouit le Directeur des Aménagements, des Infrastructures et des Equipements de l’AMVS, Emmanuel COMPAORE.

Source: AMVS

108 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *