Agri Débat Acte 2 : Les clés de succès d’un projet de ferme agricole livrés aux participants

mai 30th, 2021 | par afriktilgre@
Agri Débat Acte 2 : Les clés de succès d’un projet de ferme agricole livrés aux participants
Agri-innove
0

Après une 1ére édition réussie, Agri Débat Acte 2 s’est ouvert ce samedi 29 mai 2021, dans les locaux de Québec Afrique Machinerie (QAM). Placée sous le thème : <<Les facteurs clés de succès d’un projet de ferme agricole.>>, cette 2e édition livre les détails sur ce qu’il faut pour entreprendre un projet de ferme agricole. Plusieurs communications animées par des experts étaient inscrites à l’ordre du jour.

Organisé par l’Association Dévelepement Burkina Faso (Devagri-Burkina) et le Club Africain des Jeunes Entrepreneurs (CAJE), Agri Débat Acte 2 a rassemblé de nombreux participants autour du thème: << Les facteurs clés de succès d’un projet de ferme agricole.>. Pour l’occasion, plusieurs sujets ont été abordés par des experts comme Hippolyte Sawadogo, Directeur Général de CFAC Consulting, qui s’est penché sur le thème : << Comment faire un levé de fonds pour financer son projet d’entreprise agricole.>>.

Hippolyte Sawadogo, Directeur Général de CFAC Consulting

A ce sujet, le formateur estime qu’avant de se lancer dans un projet faille maîtriser l’itinéraire technique ainsi que le marché, car ces facteurs vont permettre de convaincre le financier. Selon lui, la recherche de financement vient après l’analyse de marché, le prototypage, le test du produit et la validation du produit. Pour ce qui est du levé de fonds, il se fait en suivant différentes étapes notamment, la définition de la stratégie d’entreprise (Réfléchir à la vision stratégique de l’entreprise) et la rédaction du business plan. Vient ensuite, la recherche de bons investisseurs et pour finir les rendez-vous (Pitch) ou présentation du projet.

Quant à Dr Amadou Kéita, il est revenu sur les différents systèmes d’irrigation et leurs avantages. Il exite trois (3) méthodes d’irrigation à savoir: l’irrigation de surface, l’irrigation localisée et l’irrigation par aspersion. Cependant, l’expert recommande la microaspersion qui est le système le plus promoteur et économique en eau après le goutte à goutte avec une efficience de 85%.

Dr Amadou Kéita

Pour revenir sur le thème central, Razack Abdoul Belemgnegré, Responsable de l’Association Beo-Neere agroécologie, définit la ferme comme un lieu qui intègre production animale et végétale. Une bonne ferme doit donc permettre de limiter tout ce qui est achats-depenses. Pour créer et réussir sa ferme, plusieurs critères sont à prendre en compte. Selon Razack Belemgnegré, il faut préalablement identifier et s’informer sur son site, sécuriser le terrain par des grillages, un mur ou des haies vives et avoir un plan pour sa ferme.

Il faut également savoir gérer son équipe sur la ferme, mécaniser le travail, savoir cibler ses cultures et les périodes de pointe, avoir une gestion rationnelle de la ferme et savoir planifier ses cultures. Pour lui, l’autonomie financière d’une ferme doit être acquise à partir d’une année.

Razack Abdoul Belemgnegré, Responsable de l’Association Beo-Neere agroécologie

Pour rappel, Agri Débat est un plateau d’échanges, de réseautage et de promotion de l’agriculture. Agri Débat Acte 2 s’achève le dimanche 30 mai 2021 avec la visite de la ferme école et de production agroécologique Beo-Neere dirigée par Razack Abdoul Belemgnegré.

Fernand Appia

74 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *