Accès à l’Eau Potable : Zoom sur l’AEPS de Godé

décembre 20th, 2019 | par afriktilgre@
Accès à l’Eau Potable : Zoom sur l’AEPS de Godé
Le fil vert
0

Godé, un village situé à 45 km de la ville de Koudougou a reçu le 19 décembre dernier une caravane de presse organisée par le ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA). Sur place les journalistes ont pu visiter l’Adduction d’Eau Potable Simplifiée (AEPS) de la localité, sous la supervision de la directrice régionale de l’eau et de l’assainissement du Centre-ouest.

L’adduction d’eau potable simplifiée de Godé a été réalisée en 2017. De façon générale, l’AEPS est un système de maitrise d’eau potable qui est installé dans une localité ou la population atteint au minimum 3500 habitants. Celui de Godé dessert 4922 habitants soit le nombre total de la population du village. Il est composé de quatre bornes fontaines servant chacune 500 habitants, et de 10 branchements particuliers (robinets) installés dans quelques concessions et établissements publics comme l’école Godé A.

Il faut noter que, l’AEPS de Godé est constituée d’un forage (une pompe immergée) avec un débit supérieur ou égal à 5 m3/heure. Elle compte également un branchement hybride (champ solaire, et une énergie fournie par la SONABEL) qui pompe l’eau du forage vers un château d’eau situé à 2km du forage. Cette action de pompage de l’eau du forage vers le château d’eau est appelée le refoulement. Une fois que le château d’eau reçoit l’eau, il se charge de sa distribution dans les quatre bornes fontaines et dix branchements particuliers du village.

Une vue d’une borne fontaine alimentée par l’AEPS de Godé

Le château d’eau de Godé a une capacité de 50 m3 et une hauteur sous radier de 10 m. L’AEPS de Godé est équipée aussi d’un local technique, d’un bureau et d’un magasin, d’une latrine VIP et d’une clôture grillagée. La gestion dudit établissement est confiée à un chef de centre qui répond au nom de Tanga Kaboré. Celui-ci s’occupe du prélèvement du relevé des compteurs dans les bornes fontaines et branchements particuliers. Il sert aussi de source d’informations sur les modalités d’obtention d’un branchement particulier.

Au cours de la visite des hommes de médias, la directrice régionale de l’eau et de l’assainissement du Centre-ouest, Julienne Tiendrebeogo, a précisé que Godé a une couverture en eau potable de 80,2%.

Julienne Tiendrebeogo directrice régionale de l’eau et de l’assainissement du Centre-ouest

Quant au chef du village, Naaba Boulga, il a remercié les autorités Burkinabè en charge de l’eau pour les efforts consentis en faveur de sa communauté. Toutefois, il a souhaité que le taux de couverture en eau potable de son village soit revu à la hausse pour le bonheur de ses habitants. Rappelons que l’AEPS de Godé fait partie des réalisations de la stratégie nationale de l’eau.

Sougrinoma Ismaël GANSORE

42 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *