6ème Conférence Ouest Africaine de l’Agriculture Biologique: la consommation de produits sains au centre du combat

octobre 19th, 2021 | par afriktilgre@
6ème Conférence Ouest Africaine de l’Agriculture Biologique: la consommation de produits sains au centre du combat
Agro-pastoral
0

La 6ème édition de la Conférence Ouest Africaine de l’Agriculture Biologique se tiendra du 23 au 26 novembre 2021 à Ouagadougou sous le thème: “Nourrir le monde sans l’empoisonner”. A cet effet, le comité local d’organisation était face à la presse ce lundi 18 octobre 2021, au centre d’accueil Missionnaire Notre Dame de Lorette, pour donner plus de details sur l’événement.

Après le Nigeria, le Bénin, le Mali et le Ghana, c’est autour du Burkina Faso d’abriter la Conférence sur l’Agriculture Biologique en Afrique de l’ouest, du 23 au 26 novembre 2021 à Ouagadougou. Cette 6ème édition abordera le thème: “Nourrir le monde sans l’empoisonner”. Afin de mettre en lumière les raisons de la présente activité, le comité local d’organisation, chapeauté par le Conseil National de l’Agriculture Biologique (CNABio), a animé une conférence de presse ce lundi 18 octobre 2021.

Une vue de quelques journalistes présents au point de presse

Selon le Président du Conseil d’Administration du CNABio, Abdoulaye Ouédraogo, ce rendez-vous vise à promouvoir l’agriculture biologique et les pratiques agroécologiques associées, dans le but de réduire l’utilisation des produits chimiques toxiques et dangereux pour la santé. Il vise également à sensibiliser la population sur l’importance de l’utilisation des intrants biologiques qui permettent de produire beaucoup sans trop dépenser, sans dégrader le sol tout en étant en bonne santé.

Abdoulaye Ouédraogo Président du Conseil d’Administration du CNABio

Au regard du fait que 80% des maladies sont liées au système alimentaire des populations, le PCA du CNABio estime que la thématique choisie renvoie à propulser la pratique agroécologique. Pour ce faire, plus de 200 participants de différentes nationalités sont attendus à cette conférence Ouest Africaine. Des réflexions et des échanges seront ainsi menées autour du thème central à travers des conférences et des panels.

Les acteurs de l’agriculture biologique se retrouveront bientôt à Ouagadougou

Des expositions et des visites terrains seront également au programme de cette édition. Pour rappel, la Conférence Ouest Africaine de l’Agriculture Biologique se tient chaque deux ans dans tous les pays membres de la CEDEAO. La présente édition est placée sous le Haut patronage du Premier Ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré, sous le parrainage du Ministre en charge de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo, et sous le co-parrainage du représentant résident de la FAO, Daouda Sau.

Fernand Appia

Sawadogo Prisca (Stagiaire)

305 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *