Environnement : la JCI Ouaga Excellence reverdit le CSPS de Barogo

septembre 8th, 2024 | par afriktilgre@
Environnement : la JCI Ouaga Excellence reverdit  le CSPS de Barogo
Le fil vert
0

La Jeune chambre internationale (JCI) Ouaga Excellence a organisé une journée de reboisement, au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Barogo, dans la commune rurale de Saaba, située à l’Est de la ville de Ouagadougou le 7 septembre 2024.

Le CSPS de Barogo, fonctionnel depuis le 26 juillet 2022, a été reboisé par la Jeune chambre internationale Ouaga Excellence. Cette initiative entre en droite ligne avec la protection de l’environnement, qui est d’une importance capitale de nos jours au regard du changement climatique. À travers cette activité, la JCI Ouaga Excellence veut offrir également aux populations de Saaba, un centre de santé adéquat qui répond à leurs attentes.

La JCI Ouaga Excellence veut, à travers cette plantation d’arbres, offrir de l’ombre aux patients et leurs accompagnants

Hermann Zidwemba, médecin de formation et Président de la Jeune chambre internationale Ouaga Excellence explique que la santé est l’une des priorités de sa structure. « La JCI Ouaga Excellence agit aussi sur la santé communautaire, c’est pourquoi on a choisi le CSPS de Barogo pour donner de l’ombre aux patients » a-t-il affirmé.

Hermann Zidwemba, médecin de formation et Président de la Jeune chambre internationale Ouaga Excellence.

Pour Nadembèga Jean Dieudonné, infirmier chef en service au CSPS de Barogo, cette initiative est salutaire. « Nous avons accueilli cette initiative avec beaucoup de satisfaction, en ce que notre CSPS est une nouvelle formation sanitaire. Et de ce fait, nous avons besoin d’un climat qui favorise la prise en charge des patients» a-t-il expliqué.

La Jeune chambre internationale Ouaga Excellence s’est intéressée au président de la délégation spéciale de la commune de Saaba, en la personne de Zakaria KINDA, celui là meme qui a parrainé l’activité. Il a exprimé sa reconnaissance à cette organisation de jeunes citoyens actifs, qui a fait de la protection de l’environnement, la santé communautaire, son combat. « De telles initiatives sont à encourager» a-t-il dit.

Une priorité a été accordée aux espèces ombrageuses dans ce reboisement.

Pour cette journée de reboisement, plus de 100 arbres ont été mis sous terre par la Jeune chambre internationale Ouaga Excellence, avec l’accompagnement du Secrétariat permanent des organisations non-gouvernementales (SPONG).

Mahomed Nitiema

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *