Né dans une famille d’agriculteurs à Houndé dans la région des Hauts-Bassins, Hakiekou Diemave a renoué avec la terre après ses études supérieures.
Il exploite un domaine de deux (2) hectares, en saison humide comme sèche, sur la périphérie sud de la ville de Houndé. Pendant l’hivernage, Hakiekou Diemave produit des spéculations comme le maïs, le choux, les aubergines africaines etc. La campagne sèche, il se tourne vers la production d’oignons. L’année dernière il en a récolté près de cinq (5) tonnes sur un démi-hectare. Cette année il compte étendre sa production sur les deux hectares, si le problème d’eau est résolu. En saison pluvieuse le champ de Hakiekou Diemave est souvent inondé, mais en campagne sèche il manque d’eau. Le puit construit sur le site est vite gagné par le tarissement.
Hakiekou Diemave est actuellement dans une logique de transition agroécologique. Progressivement il se prépare à produire sans utiliser des intrants chimiques. Le 15 octobre il a d’ailleurs reçu la visite de caravaniers, des journalistes et chercheurs, venus constater sa transition vers l’agroécologie ( Ndlr un mode de production qui nourrit l’homme sans détruire la nature, l’environnement.).
Sougrinoma Ismaël Gansore