BURKINA/OSC: le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) renforce les capacités de 30 responsables d’association en «management associatif, conception et gestion de projet de développement»

septembre 28th, 2024 | par afriktilgre@
BURKINA/OSC: le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) renforce les capacités de 30 responsables d’association en «management associatif, conception et gestion de projet de développement»
L'autre regard
0

Du 25 au 28 septembre 2024, trente (30) responsables d’associations ont reçu une formation en «management associatif , conception et gestion de projet de développement». Cette initiative pilotée par le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) en partenariat avec l’ONG DIAKONIA s’est tenue à Kombissiri, dans la province du Bazega, région du Centre-sud. L’objectif est de renforcer les capacités organisationnelles et fonctionnelles des associations bénéficiaires.

La présente Formation entre dans le cadre du projet « veille citoyenne et renforcement de la participation citoyenne des jeunes et des femmes à la gouvernance». Un projet inscrit dans le programme Gouvernance Inclusive, Citoyenneté Active et Responsable (GICAR). À travers cette formation, la CNJ-BF et DIAKONIA veulent aider les mouvements associatifs à participer de manière constructive et durable aux initiatives et actions de développement au Burkina Faso.

C’est pourquoi le choix des organisateurs a été porté sur des associations intervenants dans le développement durable (environnement , humanitaire, gouvernance etc. ). Selon le chargé de projet, Zorome Zarafilou, il ne s’agit pas seulement d’une formation technique mais d’un véritable accompagnement vers un renforcement structurel des leaders associatifs. Car dit-il dans le discours d’ouverture « ce projet a un objectif simple mais ambitieux : renforcer les capacités des jeunes leaders associatifs pour les armer des compétences nécessaires à la conduite de projet concret et durable».

La formation a pour but de renforcer les capacités des jeunes leaders associatifs pour les armer des compétences nécessaires à la conduite de projet concret et durable.

Les modules de la formation s’articulent de manière spécifique autour de trois axes essentiels. À savoir la gestion administrative et financière des associations, la conception et la gestion de projet de développement, et enfin les stratégies de mobilisation de ressources.

À en croire le chargé de projet, les bénéficiaires seront désormais des “catalyseurs de projet” au terme de la formation. « Vous repartirez avec des compétences qui permettront à vos associations d’accroître leur efficacité et leur impact sur le terrain. Vous serez en mesure d’amener vos organisations à un nouveau palier de développement, tout en renforçant votre capacité à mobiliser autour de vos projets» a-t-il dit aux trente participants.

Pour rappel, le contexte actuel du Burkina Faso avec ses défis sécuritaires, économiques et sociaux, fait de la société civile un acteur incontournable du développement et de la stabilité. Les organisations associatives, entre 2018 et 2022 , ont en effet investi 7,75 milliards de FCFA à travers des initiatives visant à soutenir et renforcer la résilience des personnes déplacées interne (PDI) et les populations principalement touchées par la crise dans les régions du Centre-nord, du Sahel et du nord.

Le Messager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *