«Yamoussoukro devient le “centre névralgique” de la transformation de l’anacarde en Côte d’Ivoire »: Karim Berthé

octobre 28th, 2021 | par afriktilgre@
«Yamoussoukro devient le “centre névralgique” de la transformation de l’anacarde en Côte d’Ivoire »: Karim Berthé
Foires
0

La ville de Yamoussoukro devient le “centre névralgique” de la transformation de l’anacarde en Côte d’Ivoire, a déclaré, mercredi 28 octobre 2021, Karim Berthé Directeur de la transformation au Conseil du coton et de l’anacarde, au terme d’une visite des unités de transformation de noix de cajou dans ladite ville.

La ville de Yamoussoukro abrite deux usines de transformation de noix de cajou et trois autres en construction ainsi que plusieurs projets de transformation de l’anacarde, sans oublier le Centre d’innovations et de technologies d’anacarde (CITA). C’est au regard de toutes ces potentialités que Karim Berthé, Directeur de la transformation au Conseil du coton et de l’anacarde, a affirmé le mercredi 28 octobre 2021, au terme de sa visite des unités de transformation de noix de cajou, que : « Yamoussoukro devient le “centre névralgique” de la transformation de l’anacarde en Côte d’Ivoire.».

Avec toutes les infrastructures de transformation dont dispose la ville, Karim Berthé à la ferme conviction que le volume de transformation de noix de cajou va connaitre une hausse. « Au niveau du volume de transformation de noix de cajou, nous estimons que d’ici la fin de l’année on pourra avoir à peu près 100 000 tonnes de capacité de transformation à Yamoussoukro, contre 50 000 tonnes actuellement.» a-t-il annoncé.

A noter qu’au terme de la campagne 2020, une production de 848.700 tonnes a été commercialisée contre 634.631 en 2019, soit une hausse de 33%. Au total 297 milliards de FCFA ont été distribués aux producteurs contre 238 milliards en 2019. Le Gouvernement ambitionne de transformer de manière structurelle l’économie par l’industrialisation des principaux produits agricoles dont l’anacarde. Ainsi, le pays vise à moyen terme, un taux de transformation de plus de 50% de sa production nationale d’anacarde.

Fernand Appia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *