Une Foire pour promouvoir le riz produit au Burkina Faso

décembre 23rd, 2022 | par afriktilgre@
Une Foire pour promouvoir le riz produit au Burkina Faso
Foires
0

La première édition de la Foire du Riz National (FORIN), portée par Pax Médias, a été lancée ce vendredi 23 décembre 2022 à Ouagadougou. Elle est exclusivement réservée aux variétés de riz produites au Burkina Faso et s’étendra jusqu’au 31 du mois, à l’espace le festival sis à la cité An 3.

Promouvoir le riz national et faire du consommons burkinabè une réalité, sont les deux objectifs poursuivis par la Foire du Riz National (FORIN). L’idée d’une foire uniquement dédiée au riz produit localement est née à partir d’un constat selon lequel les Burkinabè n’ont pas connaissance des potentialités de leur pays en matière de variétés de riz explique Paul Ouédraogo promoteur de la FORIN. « Nous pensons que quelqu’un ne doit plus dire j’ai faim au Burkina Faso. Il faut que nous puissions être les acteurs de notre propre développement en produisant et en consommant local.», a-t-il martelé.

Paul Ouédraogo promoteur de la FORIN.

Il faut noter que cette première édition sera meublée par des expositions-ventes, une formation en art culinaire, sur les techniques de préparation des variétés de riz local, à l’endroit des femmes et des hommes qui le souhaitent.

L’exposition-vente se poursuit jusqu’au 31 décembre 2022.

Une foire jugée hautement opportune

Pour le président de l’évènement, Dr Valentin Edgar Traoré, la FORIN vient à point nommé. « Si quelqu’un n’avait pas pensé à cette foire, il fallait quelque part que ça vienne un jour. Le fait d’avoir une foire du riz national, cela a une valeur inestimable pour le pays.» confie Dr Traoré. Il a poursuivi en déplorant le fait que le riz burkinabè connaisse des invendus, malgré sa compétitivité.

Dr Valentin Edgar Traoré estime que la FORIN est une opportunité unique qu’il faut encourager.

C’est pourquoi le généticien en alimentation appelle les acteurs du domaine du riz national, surtout le gouvernement burkinabè à soutenir la FORIN. Notons que la Foire du Riz National (FORIN) est une initiative de Pax médias, une agence de communication intervenant dans la communication pour le développement. Elle se veut un évènement annuel.

Adrien Djiguemdé

398 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *