Togo : plus de 380 000 tonnes de niébé produites pour la campagne agricole 2020-2021

novembre 11th, 2021 | par afriktilgre@
Togo : plus de 380 000 tonnes de niébé produites pour la campagne agricole 2020-2021
Agro-pastoral
0

Pour la campagne agricole 2020-2021 au Togo, la production de niébé s’élève à 383 664 tonnes, selon les données de la Direction des Statistiques agricoles, de l’Informatique et de la Documentation (DSID). Une augmentation de ce rendement est prévue en 2021-2022, à en croire les projections du Ministère Togolais en charge de l’Agriculture.

Selon les chiffres de la Direction des Statistiques agricoles, de l’Informatique et de la Documentation (DSID), la production de Niébé au Togo entre 2020 et 2021 s’élève à 383 664 tonnes.

La production de cette légumineuse va sensiblement augmenter pour la campagne agricole 2021-2022, avec l’installation des zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP) et la diffusion de nouvelles variétés, a rassuré le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural.

Au Togo, les variétés courantes cultivées sont Vitoco, Vita5 et certaines accessions locales. D’autres variétés comme Nafi Sam et Wang-Kai seront introduites à partir de la campagne agricole à venir, pour plus de rendements et de profits pour les producteurs, si on se fie aux explications de Lekpa Antoine Gbegbeni Ministre en charge de l’Agriculture. Ces variétés sont tolérantes au striga ( mauvaise herbe), avec un cycle de 80 jours plus précoces que les anciennes variétés, poursuit le Ministre.

Pour rappel, le niébé est la plus importante légumineuse à graines dans les zones de savane tropicale d’Afrique. Il est un aliment de base apprécié au Togo, car ses feuilles, gousses vertes et graines sèches peuvent être consommées et commercialisées. C’est une légumineuse riche en protéines et vitamines (acide folique, fer, calcium, zinc, carbohydrates…) qui joue un rôle important dans la sécurité alimentaire au Togo.

Fernand Appia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *