Sénégal: Une “maladie mystérieuse” apparaît à Thiaroye Sur-Mer

novembre 20th, 2020 | par afriktilgre@
Sénégal: Une “maladie mystérieuse” apparaît à Thiaroye Sur-Mer
Astuce santé
0

Une “maladie mystérieuse” touche actuellement les pêcheurs sénégalais, qui s’activent au large de Thiaroye sur mer. Les boutons purulents sur le visage, les lèvres fendues et tuméfiées, les yeux qui s’irritent, une intense démangeaison sur tout le corps et surtout sur les parties génitales sont les symptômes qui caractérisent cette infection.

La situation devient inquiétante à Thiaroye Sur-Mer suite à l’apparition d’une maladie dermique chez des pêcheurs revenus de haute mer. De 87 à 200 personnes infectées en 48 heures, le nombre de cas est passé à 700 le jeudi 19 novembre 2020, dont 200 à Thiaroye. D’autres cas ont été signalés à Mbour, Saint-Louis, Mbao, Touba Dialaw, Rufisque et Yène.

« Il suffit juste qu’ils soient en contact avec l’eau de la mer. Ça commence avec l’apparition de boutons sur la peau, la bouche, les parties intimes, les pieds entre autres. Ce sont comme des brûlures. Pis, les malades ont le corps chaud et ils refusent de manger », a lancé le secrétaire général du collectif local des pêcheurs artisanaux de Thiaroye Sur-Mer.

Un comité de crise a été installé à cet effet et il ressort du rapport d’investigation que le premier cas âgé de 20 ans, a été reçu en consultation le 12 novembre 2020, avec comme symptomatologie: éruption cutanée vésiculeuse non généralisée, tuméfaction du visage, sécheresse des lèvres et rougeur des yeux. Il n’a pas été noté de cas graves.

La date du 19 novembre, la maladie avait déjà atteint 700 personnes

Le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, a instruit de continuer la coordination et le suivi, d’assurer la prise en charge correcte des cas, de poursuivre les investigations et de faire la recherche active des cas à domicile et dans les autres structures périphériques.

Fernand Appia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *