Région des Cascades : Le Programme Equité 2 soutient le combat de l’USCOOP-SPBK/CAS

avril 22nd, 2021 | par afriktilgre@
Région des Cascades : Le Programme Equité 2 soutient le combat de l’USCOOP-SPBK/CAS
Agroalimentaire
0

Implantée dans la ville de Banfora, l’Union des Sociétés Coopératives Sowdjoma des Productrices de Beurre de Karité des Cascades (USCOOP-SPBK/CAS) ex UGPPK Comoé fait partie des bénéficiaires de la deuxième phase du programme d’appui au développement du commerce équitable en Afrique de l’Ouest ( Programme Equité 2). Elle bénéficie ainsi du projet « Accès durable à la ressource karité des femmes membres et d’amélioration de la qualité et de la commercialisation des produits de l’USCOOP-SPBK/CAS », dont le lancement officiel et la programmation des activités a eu lieu le vendredi 16 avril 2020, au sein de la mairie de Banfora en présence d’autorités administratives de la Comoé.

Depuis 2009, l’Union des Sociétés Coopératives Sowdjoma des Productrices de Beurre de Karité des Cascades (USCOOP-SPBK/CAS) ex Union des Groupements des Productrices de Produits de Karité (UGPPK) lutte contre la pauvreté chez la femme rurale à travers la production et la commercialisation de beurre de karité pur et de savons. Malheureusement cette activité génératrice de revenus est actuellement menacée par la raréfaction de la matière première (les noix de karité), à cause de la modernisation de l’agriculture qui a réduit les espaces de collecte sauvage, et accru l’utilisation incontrôlée des pesticides chimiques, limitant de facto l’accès au karité biologique.

Face à ces deux réalités, le programme équité a décidé de soutenir cette Union, afin qu’elle puisse poursuivre ses efforts de lutte contre la pauvreté et de préservation de la ressource karité, à en croire les explications de Issaka Sommandé président de la Plateforme Nationale du Commerce Equitable, à l’issue de la cérémonie de lancement officiel du projet «Accès durable à la ressource karité des femmes membres et d’amélioration de la qualité et de la commercialisation des produits de l’USCOOP-SPBK/CAS) ex ( UGPPK Comoé) », intervenue le 16 avril dans la ville de Banfora.

Issaka Sommandé président de la Plateforme Nationale du Commerce Equitable

Ledit projet, issu du programme équité 2, couvre la période de 2021 à 2023, avec un budget total de 78 705 622 F CFA. Equité 2, financé par l’Agence Française de Développement ( AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial ( FFEM) contribue à hauteur de 58 738 158 F CFA et l’Union apporte 19 967 463 F CFA. Issaka Sommandé a poursuivi en indiquant que, le présent projet sera meublé par des renforcements de capacités, pour permettre aux femmes de produire le beurre en quantité et en qualité, et bénéficier d’un accès facilité au marché. Des actions de sensibilisation et d’information sont également prévues, dans le but d’assurer une meilleure protection de l’espèce karité, ajoute-t-il.

Une vue de la mobilisation des membres de L’USCOOP-SPBK/CAS au lancement officiel du projet

En tant qu’acteur de premier plan dans la mise en œuvre du projet, l’USCOOP-SPBK/CAS par la voix de sa présidente, Aissatou Tamboura/ Sambo, a promis de s’engager pleinement dans les différentes activités inscrites dans le cahier de charge. Elle a également pris l’engagement de communiquer autour de la mise en œuvre du projet, afin que tous ses membres soient au même niveau d’information. Il faut noter que Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) et Commerce Equitable France (CEF) seront aux cotés de l’Union pour le suivi et l’appui technique.

Aissatou Tamboura/Sambo, présidente de L’USCOOP-SPBK/CAS

L’USCOOP-SPBK/CAS compte actuellement 786 membres répartis dans six communes de la province de la Comoé. D’ici 2023, date butoir du projet, elle espère atteindre la barre de 1200 membres accrédités et augmenter sa production de 50%, confie Aissatou Tamboura Sambo. Pour cela, elle n’est pas passée par quatre chemins pour demander aux autorités locales de soutenir sa structure dans la sécurisation des parcs à karité dans les différents villages.

Aminata Sorgho/Bouda, Haut-commissaire de la province de la Comoé, invite les membres de L’USCOOP-SPBK CAS à produire que du bio

Sur ce point, le Haut-commissaire de la province de la Comoé, Aminata Sorgho/ Bouda a d’emblée réagi en invitant les femmes à mettre sous terre de nouveaux plants de karité et entretenir ceux qui existent déjà. Elle a souhaité aussi qu’Aissatou Tamboura Sambo et ses paires mettent l’accent sur la certification, afin de livrer aux partenaires des produits bio conformément à leurs recommandations.

Sougrinoma Ismaël GANSORE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *