Reboisement : Des Acteurs Culturels plantent à Komsilga

juillet 21st, 2020 | par afriktilgre@
Reboisement :                        Des Acteurs Culturels plantent à Komsilga
Le fil vert
0

Sur initiative de International Dimension ( ID productions) les acteurs culturels du Burkina Faso se sont retrouvés le dimanche 19 juillet dernier dans la commune rurale de Komsilga pour une séance de reboisement. Cette action citoyenne est la concrétisation du concept « 365 jours, 365 arbres » institué par Prosper Guiedem promoteur de ID productions.

La foret communal de Komsilga était en ébullition ce dimanche 19 juillet 2020. En effet, c’est sur ce poumon vert de la commune que, ID productions et son partenaire la Société Cooperative Simplifiée l’Arbre pour la Vie et le Développement (Scoops/AVD) ont choisis de convier les acteurs culturels du Burkina Faso, pour une journée de reboisement. Munis essentiellement d’espèces forestières comme le Baobab et l’Acacia Nilotica, artistes managers, producteurs ont ensemble mis en terres des centaines d’arbres. « Je me suis dit que si chaque jour de l’année on plantait un arbre, on aura 365 arbres par an » affirme Prosper Guiedem alias Empereur Demgui pour expliquer son concept.

Prosper Guiedem ( micro en main) veut que la plantation d’arbres soit un réflexe.

Par la suite, il a laissé entendre que cette idée de plantation d’arbres est née suite à l’affaire de déclassement de la foret de Kua, ou la plupart des internautes ont affiché leur refus catégorique, avec des affiches sur le réseau social Facebook. Au-delà de cette  détermination à défendre virtuellement la foret de Kua, Prosper Guiedem s’est dit que les Burkinabè pouvaient se mettre ensemble pour créer milles Kua, un peu partout sur le territoire national, d’où la naissance de « 365 jours, 365 arbres ». Une initiative qui a été bien accueillie par les acteurs culturels, au regard de leur forte mobilisation. Parmi eux, Abdoul Aziz Tiemtore, président de l’Association Lokré, a tiré son chapeau à ID productions et ses partenaires pour leur sacerdoce qui contribuera à offrir un environnement plus sain aux générations à venir.

 Parlant de protection des plants, le premier responsable de ID production a invité les habitants de la commune à en prendre soin. Au-delà de cette invite, l’homme a promis de revenir de temps à autre pour se rassurer du bon suivi des plants. Le deuxième adjoint au maire de Komsilga, Payibem Ilboudo, a pour sa part assuré que, des ressources financières ont été dégagées pour sécuriser le site et entretenir les plants. Cette année ce sont les acteurs culturels qui sont à l’honneur, l’année prochaine ce sera le tour de la chefferie traditionnelle, précise Prosper Guiedem. Pour cela, le chef de Komsilga a reçu des mains des organisateurs le flambeau de la prochaine édition.

En marge du reboisement des acteurs culturels, les acteurs politiques qui siègent à la mairie ont été invités à y planter, pour témoigner l’union et la solidarité qui doit résider entre les politiciens.

Sougrinoma Ismaël GANSORE 

209 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *