Le Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a donné ce matin le top départ de la foire alimentaire de Ouagadougou. Initiée par INADES formation Burkina et ses partenaires dans le cadre du projet AfriFOODlinks, cette foire se veut être un cadre de commercialisation de produits maraichers sains et nutritifs, de produits de la transformation agroalimentaire. Les ouagalais auront également l’occasion de toucher du doigt diverses innovations en matière d’agriculture urbaine. Elle ( la foire NDLR) se déroule du 19 au 21 juin 2025 sur le côté ouest de la mairie centrale de Ouagadougou, en face de la maison des jeunes.
De la purée de tomates sans conserve, du riz au soumbala précuit, du dolo ( bière de mil NDLR) en pression et en bidon, diverses autres boissons locales, du miel, des infusions, de la grillade, du matériel pour produire à domicile des légumes sains. C’est le spectacle qui se laisse apprécier depuis ce matin sur l’avenue Monseigneur Thevenoud. INADES Formation Burkina, l’ONG Rikolto et les autres membres du consortium du projet AfriFOODlinks, en tandem avec la mairie de la ville de Ouagadougou, ont mis les petits plats dans les grands pour offrir en un seul lieu l’essentiel pour une alimentation saine dans les ménages de la capitale.
Après la coupure du ruban marquant le top départ de la foire, le Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté a souligné que la foire alimentaire de Ouagadougou rentre en droite ligne dans les objectifs visés par les plus hautes autorités du pays des Hommes intègres, qui se résument à compter sur les forces endogènes pour le développement. « En mangeant ce que nous même nous produisons ça ne peut qu’être de la nourriture saine. Le riz que nous avons vu a été cultivé il y’à peut être une année. La plupart des produits, c’est des produits récents. Alors que de par le passé, vous consommez beaucoup plus des riz qui ont 10 ans 15 ans de vie, ça vraiment c’est pas bon pour la santé.», a laissé entendre Maurice Konaté avant d’inviter les Ouagalais à effectuer le déplacement sur le site de la foire, pour s’approvisionner en produits locaux de qualité.
Le Directeur du bureau national de INADES Formation Burkina Isidore Della a indiqué par la suite que la foire a été initiée pour mettre en lumière, les efforts des producteurs et des transformateurs pour rendre disponible des produits locaux de bonne qualité. « Nous n’avons pas voulu que des acteurs qui sont dans des productions qui nuisent à notre santé puisent exposer. C’est une sélection faite sur ceux qui sont dans la production locale saine » a dit Isidore Della pour parler de la particularité de la foire alimentaire de Ouagadougou.
Boureima Sawadogo agent au sein de l’entreprise « Faso Attieke » n’a pas hésité à remercier INADES Formation Burkina et ses partenaires pour cette tribune qui permet de mettre en valeur les produits locaux, et surtout de répondre à l’appel du Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré qui invite les Burkinabè à renouer avec la consommation locale.
Sougrinoma Ismaël GANSORE